D’Artagnan, un personnage qui a marqué notre région

26 Fév, 2022 | Bulletin Communal février 2022

Depuis plusieurs années, de tous les coins de France, des historiens, des amoureux des chevaux, des organismes touristiques s’attellent à réaliser des Routes d’Artagnan et cette idée s’est aussi développée en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Italie. 

Six routes relient le Gers, lieu de naissance de d’Artagnan, Paris où était situé son casernement, Lille où le mousquetaire fut le premier gouverneur de la ville devenue française, la Bourgogne où demeurait sa femme, Brühl en Allemagne où son protecteur Mazarin fut exilé, Pinerlo en Italie où il veillera sur Fouquet et bien entendu Maastricht où le preux mousquetaire périt le dimanche 25 juin 1673 lors du siège de cette ville par les armées de Louis XIV, présentes dans la région de Visé (surtout) entre 1672 et 1674. La Route européenne d’Artagnan est reconnue comme itinéraire culturel européen depuis mai 2021. 

Elle est coordonnée par une association présidée par M. Alain Liberos, gersois d’origine, qui chapeaute plusieurs commissions, dont une commission historique présidée par Odile Bordaz, auteur de plusieurs livres sur d’Artagnan. Lors d’une récente réunion en visioconférence, deux aspects furent mis en avant : les lieux où les mousquetaires sont passés et les lieux évoqués dans les trois romans d’Alexandre Dumas : « Les trois mousquetaires », « Le Vicomte de Bragelonne » et « Vingt ans après ». Autres lieux de repère : les villes où des statues de mousquetaires ou d’Alexandre Dumas se trouvent, surtout en France (Auch, Lupiac, Condom, Artignan, Paris, Plessis-Robinson, Montecristo, Oloron, Pau, Villers-Cotterêts, Ste-Croix-en-Bresse) mais aussi à Maastricht et même à Cincinnati aux Etats-Unis !

Après les 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas en 2020, malheureusement éclipsés par la pandémie, des dates anniversaires se profilent dans les deux années à venir. En 2022, on commémorera les 400 ans de la création des Compagnies de Mousquetaires par le roi de France Louis XIII, ainsi que les 350 ans de la prise de Lille par la France (du 24 au 26 juin) : cette ville des Pays-Bas espagnols deviendra française en 1672 et d’Artagnan en sera le premier gouverneur. 

En 2023, Maastricht et sa région commémoreront les 350 ans de la mort de l’illustre mousquetaire le 25 juin 1673. En notre région, qui se situe sur les routes équestres reliant Paris et Lille à Maastricht, la Maison du Tourisme du Pays de Herve, les communes qui la composent, ainsi que la commune d’Oupeye, l’asbl Comté de Dalhem et Blegny-Mine se sont associées pour commémorer ce preux mousquetaire et animer cette route. 

Après des premiers contacts fructueux noués en août et en octobre 2021 avec le Gers, région natale de d’Artagnan, un week-end autour du thème de d’Artagnan avec de nombreuses animations grand public aux couleurs et saveurs gersoises et de la région d’Armagnac se prépare à Blegny-Mine les 15 et 16 octobre 2022. Et d’autres activités sont en gestation de part et d’autre de la frontière dans la perspective de l’apothéose prévue en juin 2023 pour les 350 ans de la mort tragique du lieutenant des Mousquetaires. 

N.B. : les personnes qui sont intéressées par le sujet et qui souhaitent soit rejoindre le comité organisateur, soit proposer des activités pour animer la Route, sont invitées à se faire connaître auprès de la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

Archives

Catégories