Le permis de l’incinérateur sur le site CBR à Lixhe entraîne de nombreux recours solidement motivés !

18 Fév, 2022 | Info

En réaction à l’octroi du permis accordé par le Collège communal de Visé de construire cet incinérateur, un ensemble de groupes et associations belges et néerlandais avait transmis fin janvier à Visé-Magazine un article expliquant leur opposition qui n’était pas encore paru. Vous le lirez ci-dessous.

Depuis lors, le Collège communal a diffusé aux frais de la commune un communiqué tendancieux via Visé-Magazine et via des toutes-boîtes. Dans son communiqué, le Collège visétois parle de quelques personnes de Lixhe, Lanaye et Maestricht qui ont émis des objections… objections qui auraient été intégrées dans le permis. Il n’en est rien. D’une part, c’est près de 400 personnes (pas loin de 400 familles), de nombreuses associations environnementales des deux côtés de la frontière, les Villes de Maestricht et Eijsden, la Province du Limbourg, 50 professeurs de l’Université de Maestricht…, qui ont manifesté leur désaccord par rapport à ce projet, ce qui n’est pas rien ! D’autre part, les arguments des réclamants n’ont pas été pris en compte par le Collège communal. C’est pourquoi le mouvement Défendons Nos villages et des citoyens actifs au sein du groupe politique « Visons Demain » (Visé) ont introduit ensemble un recours très argumenté auprès du Gouvernement wallon. Il est à noter que Milieudefensie Maastricht, Fondation Milieu front Eijsden, Asbl Bien Vivre en Vallée du Geer, 50 professeurs de l’Université de Maastricht, des habitants ainsi que le VVD (parti libéral du 1er Ministre Nl) de Eijsden … ont également introduit leurs propres recours. Affaire à suivre !

DNV et Visons Demain

Article de DNV, Visons Demain, PTB Visé, Milieudefensie Maastricht, Klimaatcoalitie Maastricht, Fondation Milieu front Eijsden, ASBL Bien Vivre en Vallée du Geer : Centrale « biomasse » de Lixhe : hélas le collège communal de Visé a dit oui !

La bourgmestre et les échevins ont accordé le permis à une centrale « biomasse », en réalité un incinérateur de déchets de bois contenant des substances dangereuses. Ces déchets répertoriés en classe B sont trop pollués pour être brûlés sans risque. Ce projet qui vise à incinérer 85.000 tonnes de déchets par an est contraire aux objectifs wallons d’amélioration de l’air. Il ne fera qu’accroître la pollution et donc nuire à la qualité de l’air que nous respirons, qui est déjà bien pollué. La construction d’une usine d’incinération des déchets est la goutte d’eau qui fera déborder le vase en matière de pollution atmosphérique dans la vallée de la Meuse.

Ce lundi 17 janvier, le collège communal de la ville de Visé a malheureusement pris la décision dramatique d’approuver ce mauvais projet. Le collège préfère veiller aux intérêts des actionnaires de la multinationale HeidelbergCement – CBR plutôt qu’à ceux des habitants des deux côtés de la vallée de la Meuse.

Pourtant, avant que la décision ne soit prise, plusieurs organisations environnementales et associations de citoyens, telles que « Défendons Nos Villages », « Bien vivre en vallée du Geer », mais aussi Fondation Milieu front Eijsden, Milieudefensie Maastricht, Klimaatcoalitie Maastricht , 50 professeurs de l’Université de Maastricht et un toxicologue renommé du Dutch Health Council, ainsi que deux groupes politiques de Visé (Visons Demain et PTB) avaient exprimé dans une « Lettre Ouverte » leur opposition à l’installation de l’incinérateur de déchets à Lixhe (à lire sur http://www.visonsdemain.be/permis-bee-green-wallonia-lixhe-non/).

Pourquoi sommes-nous contre cet incinérateur de déchets ?

  • En raison de l’émission de substances polluantes (microparticules, NOx, acides, métaux lourds, etc.), la pollution atmosphérique dans la vallée de la Meuse augmentera de plusieurs centaines de tonnes par an. Encore plus de pollution atmosphérique signifie encore plus d’effets néfastes sur l’environnement, la biodiversité et la santé des habitants de la vallée de la Meuse.
  • Il ne s’agit pas de production d’électricité verte. Il s’agit de brûler des déchets pollués avec un bilan CO2 négatif pour une installation qui ne sera pas rentable sans les certificats verts que la Région wallonne « offrirait ». C’est le contribuable, c’est-à-dire nous, qui paierait pour cette installation… au profit de la multinationale Heidelberg- Cement.
  • Il ne s’agit pas non plus de fournir une solution pour les seuls déchets liégeois de bois B, mais surtout d’incinérer de grandes quantités de déchets néerlandais, flamands et hennuyers …
  • D’un point de vue technique, cette usine d’incinération des déchets ne permet pas d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique et climatique fixés par les normes européennes.

Il est à noter que l’avenir de l’entreprise CBR Lixhe n’est nullement lié à la construction ou non de cet incinérateur mais bien à l’extension de sa carrière du Romont, ce qui est un tout autre sujet.

Enfin, le Collège de Visé oublie de dire que nous vivons déjà dans une région très polluée et que cet incinérateur de déchets va aggraver la pollution avec des conséquences considérables pour la santé, l’environnement et la nature. Ainsi, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, l’action de résistance collective des mouvements environnementaux, citoyens et politiques ne va nullement à l’encontre des intérêts locaux (emplois et protection des travailleurs à CBR ou création d’emplois) mais elle lutte simplement pour la santé des habitants de la vallée de la Meuse et vise à assurer, pour les générations futures, un avenir meilleur car plus respectueux de l’environnement !

Archives

Catégories