© PHOTO NELISSEN
Le samedi 18 décembre dernier, La Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois a organisé un petit-déjeuner en sa salle à l’occasion de la clôture du programme européen CHERISH Erasmus+.
« L’éducation au patrimoine culturel pour renforcer l’engagement des jeunes et améliorer la cohésion sociale ».
Les associations qui ont participé à ce projet sont : les sociétés italiennes de Sansepolcro (lanceurs de drapeaux et arbalétriers), la société espagnole de Torrijos (tir à l’arc et art militaire médiéval), la société allemande de Mindelheim (coutume du 16ème siècle : armes, costumes, danses), la CRAAV de Visé et les écoles de Visé (le Collège Saint-Hadelin et l’Athénée Royal de Visé) et une école de Torrijos.
Plus de 120 convives ont participé à ce petit déjeuner issus du monde politique de Visé, des gildes sœurs (Visé, Bruxelles, …), du secteur culturel et social et des représentants des divers acteurs locaux.
Après l’accueil fait par l’école des jeunes tambours de la compagnie, le Général-Président Jean-Pol NIHON a remercié les différents acteurs qui ont permis à ce projet (débuté en décembre 2018) d’arriver à son terme malgré la pandémie.
Quentin PUTS a ensuite expliqué les différentes étapes de ce projet, présenté les différents partenaires, et les activités réalisées avec la participation des élèves du Collège Saint-Hadelin et de l’AR de Visé durant ces 3 années.
M. Michel GROSJEAN sous-directeur du Collège Saint-Hadelin a ensuite pris la parole pour expliquer l’implication et la collaboration de son école dans ce projet.
Mme Audrey COUNASSE, enseignante de l’AR de Visé a parlé de son ressenti lors de ce projet et enfin une ancienne élève de l’AR Visé, Aliénor DOUIN, nous a livré son expérience en tant que participante.
Enfin les battements et les roulements de l’école des jeunes tambours de la compagnie des Arbalétriers ont clôturé ce petit déjeuner bien sympathique.
Raymond Niesten