C’était un souhait de la Ville, les commerçants dalhemois l’ont fait : ils viennent de créer leur association, comme dans les agglomérations voisines. Près d’une cinquantaine d’indépendants se sont réunis chez leur nouveau président, l’artisan-chocolatier Didier Smeets, sous le signe de la convivialité et de la découverte.
45 inscrits dès la première rencontre
« Réunir les commerçants de l’entité, c’était une vraie demande des autorités depuis un moment » explique Didier Smeets. Car jusque-là, la commune de Dalhem n’avait pas réellement d’interlocuteur lorsqu’ils s’agissait de consulter ses entrepreneurs sur des sujets aussi variés que l’implémentation des chèques-commerces ou une collecte adaptée des cartons. C’était alors l’administration communale qui décidait seule, faute de mieux. Mais ça, c’était avant. Et Didier SMEETS est très enthousiaste : « On est pas mal d’indépendants et commerçants sur la commune, mais nous n’avons aucun nombre précis et aucun listing. Nous avons donc lancé un appel sur Facebook pour la première réunion début janvier, sans savoir qui allait y répondre… et nous étions 45 ! »
Des synergies déjà enclenchées
Car si Dalhem ne possède pas de centre commercial, à l’instar de Visé par exemple, il n’en demeure pas moins que certaines collaborations et initiatives peuvent naître de ce rassemblement. Pour le moment, aucun calendrier n’est encore prévu : c’est le temps de l’organisation. Et les commerçants sont consultés principalement via des sondages en ligne, afin de mieux cerner leurs attentes. « A ce stade, notre but est avant tout de se regrouper, d’échanger, d’avoir accès à des formations, … et d’apprendre à se connaître pour créer des synergies entre nous », explique le chocolatier. A la fin de la soirée, un premier partenariat est d’ailleurs déjà né entre la Bière de Mauhin et le Panier des Petits Producteurs Passionnés.
5 membres dans le 1er comité
Et le premier comité existe officiellement. Outre un président (Didier SMEETS), il compte déjà un vice-président (le brasseur Jean-Marc TOSSENS), une secrétaire (Karine FOUAGE, de La Tropézienne) et deux autres membres motivés (Julien SCHYNS, de chez JS Trottis, et Anne-Françoise FROIDMONT, de chez JardiTech).
2022 sera l’année du lancement et de la promotion de l’association. Elle est ouverte à tous les indépendants dalhemois qui délivrent un service sur la commune. Sont donc bienvenus les commerçants, propriétaires de gîtes, chauffagistes, secrétaires indépendant(e)s, indépendant(e)s complémentaires, etc. A l’heure actuelle, aucune cotisation n’est demandée : « Cela viendra peut-être par la suite, quand nous pourrons lancer des projets plus concrets et une présentation des commerçants au-delà de notre page Facebook. Nous pensons d’ailleurs déjà à une action pour les Fêtes », annonce Didier SMEETS.
E.H.
Pour en savoir plus : Facebook « Association des commerçants de Dalhem »