Open de Judo : cette année, on sort les tatamis !

28 Jan, 2022 | Sport

Oui, l’Open de Judo aura bien lieu cette année. C’était une véritable volonté des pouvoirs publics et de la Fédération : les 29 et 30 janvier prochains, les tatamis seront installés au hall omnisports de Visé (pour la compétition hommes) et au hall de la Préalle à Herstal (pour la compétition femmes). 

450 inscrits malgré le contexte

Depuis 1983, l’Open de Judo est un test grandeur nature pour la crème du judo mondial. Même si les inscriptions enregistrent une légère baisse par rapport à la dernière édition (hors covid), près de 450 judokas, issus de 18 pays, répondront à l’appel cette année. « C’est 15 % de moins qu’en 2020 », explique Fabrice Flamand, ex-judoka de talent et membre du comité organisateur de l’événement. « Pas mal d’athlètes attendent encore la validation des procédures sanitaires et le retour, sans doute, de spectateurs. Pour les pays hors Europe (USA, Algérie et Madagascar sont annoncés), c’est toujours très compliqué. »

Visé veut éviter le décrochage sportif 

L’édition 2021 n’ayant pas pu avoir lieu pour les raisons que nous connaissons tous, Visé a mis les bouchées doubles cette année pour accueillir les athlètes dans les meilleures conditions. Et permettre aux sportifs (de l’entité et au-delà), quelle que soit leur discipline, de continuer leur pratique dans des conditions optimales. 

Julien Woolf, Échevin des sports de Visé, confirme : « Une enveloppe  de 40 000€ a été dégagée par le Collège échevinal pour tous les clubs de la commune. Rien qu’au hall omnisports, on a pu améliorer l’isolation, l’éclairage, l’accès aux PMR, les parkings, … et rénover les vestiaires et la cafétéria. En 2022, on espère s’attaquer à l’installation de bornes électriques sur le parking, mais aussi à la construction d’un balcon pour l’accueil et le confort de la presse et de nos invités.» 

Et Visé se prépare à renouer avec des conditions normales de jauge pour le public des prochains événements. La capacité de stationnement sera ainsi bientôt revue à la hausse, avec des chemins piétons mieux aménagés et sécurisés pour connecter les parkings entre eux. 

Les diamants bruts du judo international

L’Open de judo de Visé est pour beaucoup le « test ultime » avant le « Paris Grand Slam», épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, confirmée pour les 5 et 6 février.

Bon nombre d’athlètes sont impatients de venir se mesurer chez nous à plusieurs pointures de leur discipline. On peut ainsi y croiser régulièrement les étoiles montantes, futurs champions du monde ou médaillés olympiques. On pense en particulier à Teddy Riner, venu fouler le tatami visétois en 2006…

Car, outre le dépassement de soi, l’enjeu du tournoi est de taille : l’athlète qui montera sur la première marche du podium à 3 reprises remportera le trophée Pierre Brouha, contenant un diamant véritable offert par la joaillerie Janssen. 

Qui sera la prochaine star du judo mondial ? Faites vos paris, et suivez la compétition en streaming via le site web www.openvise.be

E.H.

Archives

Catégories