8,6 hectares d’éco-pâturage sur le site du Trilogiport

26 Nov, 2021 | Bulletin communal novembre 2021

Dans le cadre d’un programme d’intégration environnementale mené par le Service Public de Wallonie (SPW), plus de 40 hectares de la zone portuaire de Liège -Trilogiport sont consacrés à la biodiversité. Le Port autonome de Liège, gestionnaire de la zone économique, soutient cette initiative favorable à la préservation de l’environnement.

Le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – Département de la Nature et des Forêts – Direction de Liège (DNF) encadre une convention de pâturage avec un « consortium d’éleveurs » représenté par l’asbl Luscinia Nature.

Une quarantaine de moutons et quelques vaches Highlands occupent 8,6 hectares du site du Trilogiport dédié à l’éco-pâturage depuis le 23 octobre. Ces nouveaux locataires assureront le désherbage des terrains de manière naturelle y compris sur certaines parties abruptes. 

L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels par le pâturage d’animaux herbivores. Il s’agit aussi une solution adéquate pour limiter la prolifération des renouées du Japon. 

L’objectif de cet éco-pâturage est de maintenir et de restaurer les habitats favorables à plusieurs espèces rares de milieux ouverts et de zones humides.

Source : Communiqué de presse du 22 octobre 2021 de Wallonie Service Public, SPW 

Archives

Catégories