Ingrid FRANSSEN : « Je me sens chez moi à Visé »

5 Nov, 2021 | Publireportage

Elle anime chaque matin la « Nosta Family », la matinale de Nostalgie Belgique. Mais c’est à Visé qu’elle revient après l’émission, pour enfiler sa seconde casquette : celle de pro du marketing avec son agence de communication « On Air motion ». Nous avons rencontré Ingrid FRANSSEN dans son appartement situé au cœur de la cité de l’oie. 

Le réveil sonne à 3H37

Après 13 ans passés à RTL en tant que journaliste et animatrice, Ingrid FRANSSEN rend nos matins plus ensoleillés sur Nostalgie depuis 4 ans. Et pour être dans les studios bruxellois afin de prendre l’antenne à 5 heures pile, elle ne doit surtout pas oublier d’enclencher son réveil, qui sonne à 3H37 précisément : « Chaque minute compte. Mes vêtements sont préparés la veille. Parce que si je dois commencer à discuter avec moi-même à ce moment-là, ce n’est pas la peine », nous explique-t-elle en riant.

Au lit pour 21 heures maximum (sauf si elle a pu faire une sieste l’après-midi), une discipline alimentaire bien calée (petit-déjeuner salé pour tenir le coup toute la matinée) : c’est une hygiène de vie bien étudiée qui permet à l’animatrice de conserver son dynamisme légendaire et une vie sociale épanouie. « Ça demande juste de l’organisation. Si j’improvise, je me mets dans le rouge pour toute la semaine », précise-t-elle.

Un été avec Jean-Pierre FOUCAULT

Cet été, Ingrid l’a passé en compagnie de Jean-Pierre FOUCAULT. On a en effet pu découvrir sur l’antenne de Nostalgie, chaque samedi de juillet et d’août, les extraits d’une longue interview de ce géant de la télévision et de la radio. « Il nous a accueillis pendant 4 jours chez lui à Marseille, au mois de juin. Nous avons réalisé tous les enregistrements sur sa magnifique terrasse, face à la mer. On a passé en revue sa vie et de nombreuses anecdotes. Il a une expérience et des réflexes radiophoniques que peu de gens ont. C’est impressionnant. C’est un vrai dandy, élégant, cultivé, plein d’humour… S’il avait été plus jeune, je l’aurais dragué ! », avoue-t-elle dans un sourire.

Communicante tout-terrains

Lorsqu’elle n’est pas à l’antenne, Ingrid FRANSSEN partage ses coups de cœur dans le magazine  « Femme d’aujourd’hui » et s’éclate avec sa propre société, « On Air motion » : « Je m’ennuyais après 9 heures… J’avais envie de faire autre chose. J’ai postulé dans des boutiques de fringues, mais personne n’a voulu de moi ! Une amie Youtubeuse m’a demandé de gérer ses réseaux sociaux. J’ai accepté. Et d’autres demandes ont commencé à arriver », retrace-t-elle. « Aujourd’hui, je donne des formations à la prise de parole et aux médias, j’organise des conférences, je réalise des sites web de A à Z, je supervise des séances photos,… Je gère tous les aspects du marketing. » Et cette aisance dans tant de domaines, elle la doit à la radio : « C’est un vrai bon exercice. En radio aussi, on défend une marque. Et même si on peut se permettre une certaine spontanéité, il y a une stratégie derrière et des codes à respecter. Puis, il faut être intéressé par les gens et ce qui les concerne, leur donner la parole. »

Un service sur-mesure qu’elle a voulu accessible au plus grand nombre, même aux petites structures.

Visétoise d’adoption

Et c’est donc à Visé qu’Ingrid FRANSSEN se réveille tous les matins (enfin : toutes les nuits…), même si habiter plus près du studio lui permettrait de dormir (un peu) plus : « J’ai besoin d’un sas de décompression. Bruxelles, c’est cher, ça sent mauvais, et les gens y sont beaucoup moins chaleureux qu’à Visé. Je suis originaire de Herve. J’ai ensuite habité à Oupeye pendant 6 ans. Et lors de mon dernier déménagement il y a 2 ans, le choix de Visé était évident : j’y faisais déjà mes courses chez les artisans de bouche. J’aime le côté social de cette ville, elle est très vivante et je m’y sens en vacances. J’ai vite sympathisé avec les commerçants. C’est une ville qui bouge, qui vit, qui est belle, dynamique. Je me sens chez moi ici. »

E.H.

Plus d’infos : www.onairmotion.com 

Retrouvez aussi Ingrid FRANSSEN sur Facebook & Instagram

Archives

Catégories