Chaque mois une petite explication sur la constitution et le fonctionnement d’une commune. 

La commune, c’est la structure territoriale et politique la plus proche du citoyen. 

Chaque commune a un territoire bien défini et précis sur lequel s’appliquent ses règlements qui peuvent être différents d’une commune à l’autre. On retrouve ainsi à Visé des rues qui sont mitoyennes, comme la rue Marchand (clinique) qui au nord est sur Visé et au sud sur Oupeye/Hermalle. Des deux côtés de la route, on connaît donc des règles différentes : services population différents, ramassage des déchets, taxes communales, …

La commune est une organisation politique, au sens pur du terme. C’est l’organisation de la vie sociale sur un petit territoire. Bien sûr, il y a des élections où les citoyens choisissent leurs représentants, mais il s’agit avant tout de gérer les biens et les services de la collectivité. 

La commune est très proche des citoyens. Il y a une proximité immédiate entre les habitants et les structures élues ou administratives. Les citoyens connaissent leur bourgmestre, leurs échevins, leurs conseillers. Il est bien plus malaisé d’avoir un accès à un ministre alors que le bourgmestre est le plus souvent accessible. 

La commune est une structure, car elle est réglementée par la Constitution, les lois, les décrets, les arrêtés… Nous ne pouvons pas nous organiser à notre guise et il faut respecter des règles de fonctionnement et de compétences. 

La commune s’insère au plus bas dans les hiérarchies des institutions, mais elle est universelle. On la trouve, sous une forme ou une autre, dans tous les pays du monde. Elle n’a toutefois pas existé de tout temps. Avant la Révolution française, il y avait seulement quelques communes. C’était le cas de Visé qui disposait de sa charte octroyée par le Prince-évêque de Liège, mais les campagnes dépendaient en général du noble local et n’avaient pas d’institution pour se gérer. 

En résumé, la commune c’est le lieu de rencontre d’une population locale qui s’organise pour vivre ensemble.