A la demande de plusieurs riverains, les services de la ville ont mis en place en 2018, deux zones de nourrissage autorisé de part et d’autre du Quai du Halage à Visé.  Ces zones ont été définies pour éviter divers dépôts sauvages le long du Quai et stopper les désagréments qui en découlaient (tels que la présence massive de rats, des déjections d’oiseaux sur les voitures, …).  

Depuis, les services de la ville constatent que ces zones sont régulièrement utilisées par certains comme zone de composte. Des dépôts de déchets organiques de tous types y sont régulièrement déversés par des riverains ou des passants.  

Bien que des panneaux explicatifs sur les bonnes pratiques du nourrissage soient installés à proximité de ces zones, nous pensons qu’il est bon de rappeler ici quelques conseils pour le bien-être de nos oiseaux ainsi que pour la salubrité des lieux :

La règle numéro 1 : Ne pas donner de pain ! Le pain rend les oies et les canards malades, il peut même les tuer. 

Si vous aimez les oies et les canards privilégiez les graines, le maïs concassé, la salade et les épluchures de légumes. De grâce, ne donnez pas les épluchures de fruits et surtout pas les restes d’oranges et de citron !  Ces oiseaux n’aiment pas cette nourriture.  Ils les laissent sur place ce qui constitue un dépôt de déchets.

Vous pouvez également donner des granulés pour les oies et les canards. Cette nourriture est disponible dans les jardineries et est peu onéreuse.

Distribuez une nourriture de qualité et en petites quantités.

Les oiseaux, les riverains et les services de la ville vous en remercierons !