Femmes & Patrimoine le dimanche 12 septembre 2021 à Argenteau (Visé) de 10 à 18h00.

Ouverture exceptionnelle du Parc du château d’Argenteau, de la Chapelle de Wixhou et du champignon de Wixhou.

Sur les pas des comtesses Louise et Rose de Mercy-Argenteau, découvrons le château, son parc et l’impressionnant cèdre du Liban bicentenaire en empruntant l’entrée située à côté de la maison du garde. Du rocher, sur lequel a été construit l’ancien château-fort, vous aurez une vue exceptionnelle sur la Vallée de la Meuse et les environs. Des panneaux didactiques et d’autres témoignages agrémenteront votre visite et vous donneront des informations sur les vies mouvementées des deux comtesses : Louise de Mercy-Argenteau, née Caraman-Chimay (1837-1890) eut des penchants pour la musique et créa des liens d’amitiés avec Franz Liszt et d’autres compositeurs russes ; Rose de Mercy-Argenteau eut une vie tumultueuse auprès des puissants du monde entier avant de terminer sa vie aux Etats-Unis.

La chapelle Notre-Dame de Wixhou construite à partir de 1849 par le Comte François-Joseph de Mercy-Argenteau est exceptionnellement ouverte et présente une décoration intérieure inspirée de l’art byzantin réalisée par des artisans de grande réputation.

Suivez le chemin pour découvrir le Champignon de Wixhou également construit par le Comte François-Joseph de Mercy-Argenteauet représentatif de l’art décoratif des parcs et jardins du XIXe siècle. Sa fonction récréative s’est transmise jusqu’à nous et il est toujours le lieu de rendez-vous de tous les promeneurs.

Infos pour le Parc du château :

  • Réservation obligatoire au 0476/07.13.17
  • Accès uniquement via l’entrée située rue de Borre (à côté de la friterie l’Orée du Bois)

Une organisation de l’asbl Les Rendez-vous de Richelle avec le soutien de la Ville de Visé.