Dans le cadre du Thème « Femmes et patrimoine », le Vieux Château de Saive ouvrira ses portes les 11 et 12 septembre.

Vous pourrez y découvrir les vestiges d’une des plus belles forteresses médiévales de la région, dont l’histoire agitée a marqué la principauté ! Une exposition de panneaux historiques et didactiques émaillera le parcours du visiteur (visites libres et/ou guidées : ± 3/4h). L’accent sera mis sur les femmes ayant marqué l’histoire de la seigneurie de Saive, souvent dans l’ombre, mais avec une influence certaine !

Une conférence exceptionnelle de Micheline Demars-Housset aura lieu le samedi à 16h30 sur « Les dames de Saive ». Elle sera suivie d’une animation musicale et BBQ.

Quelques nouveautés émailleront le parcours, notamment une borne immersive développée par le Pôle Numérique 3D vous plongeant dans le château au XVème siècle. !

Pour les amateurs de promenades, la visite peut être combinée avec le circuit de la Sainte-Julienne qui vous emmènera sur les traces de cette sainte, grande figure liégeoise du 13ème siècle.

Enfin, pour vous permettre de profiter tranquillement de l’ambiance du lieu, une petite restauration y est prévue, ainsi qu’un bar où vous pourrez déguster une Sylvatienne (bière blonde locale). Le tout en conditions Covid.

Pour rappel, le site n’est ouvert qu’une fois tous les deux ans pour cet événement !

Au plaisir de vous y rencontrer.

Horaire : sam. 14h-18h (+ BBQ après 18h) – Dim.10h-17h30

Où : Saive 4671 (Blégny), accès par la rue du Grand Moulin / rue sur les Heids ; autoroute E40 sortie 36, parking place Mosty ou vieille voie d’Ardenne ; accès interdit aux voitures sauf PMR.

Vieuxchateau-saive.be
Organisation ASBL
Compagnons du Vieux Château

www.journeesdupatrimoine.be