Le sculpteur Gianfranco Mancini et le peintre-graphiste Francisco Fernández Sarasola seront à l’honneur durant tout ce mois d’août en la Tour du Château d’ Oupeye.
Gianfranco Mancini est issu d’une longue lignée de travailleurs de la pierre, qui, depuis au moins 4 générations, vit au rythme des burins, des marteaux, de la vie âpre et sans merci des carrières. Depuis le début des années 90, suite à un accident, il décide de ne plus se consacrer qu’à la sculpture. Ses créations, qu’elles soient figuratives ou non relèvent toutes d’un même principe : celui de matérialiser des formes rêvées ou réelles et d’en extraire la quintessence au gré de variations infinies… « comme le ferait un jazzman au départ d’une simple ritournelle » confie Gianfranco.
Francisco Fernández Sarosola aime aussi les métaphores musicales puisqu’il admet que bon nombre de ses œuvres numériques sont inspirées de « l’harmonie des sphères de Pythagore ». Une théorie selon laquelle les distances entre les planètes (les sphères) auraient les mêmes proportions que celles existant entre les sons de la gamme musicale. Des proportions que l’artiste n’hésite pas à fragmenter, désintégrer, fusionner pour créer une authentique partition harmonique… Et cosmique.
Du 6 au 22 août (vernissage le ve. 6/8 à 19h) ouverture de la galerie les W.E. de 14h à 17h et à l’occasion du concert d’été du 15/8 (dès 12h).
Tour du Château d’Oupeye, 127 rue du Roi Albert à 4680 Oupeye.
Infos 04/267.06.18 ou 04/267.06.22.
Entrée libre.