Ou un vaste aperçu du cimetière principal de l’entité de Visé
Une ville étrange, des rues coupées à angle droit, où sommes-nous donc ? Une vue aérienne présenterait un vaste triangle avec à l’entrée, une chapelle. Nous sommes bien sur les hauteurs de Visé, sur le plateau dit de Lorette, eu égard à la chapelle de Notre-Dame de Lorette, construite en 1684.
Après une mission photographique en plusieurs phases lancée en 2001 et terminée à l’automne 2020 avec plus de 4.000 clichés, l’auteur Jean-Pierre Lensen, secondé par Maryse Waterval puis par Régis Beuken, a écrit cette synthèse sur les particularités étonnantes de ce cimetière.
Il fut installé en 1878 et relié au centre ville par un escalier. Il fut agrandi plusieurs fois et est maintenant une nécropole qui sert d’exemple à d’autres lieux funéraires. Plus de 3100 tombes y sont présentes.
L’auteur a répondu dans le détail à plusieurs interrogations : quelles sont les matériaux de ces tombes ? : terre, béton, fer, fonte, pierres du pays, pierres exotiques, mais aussi résine !
Les tombes anciennes présentent-elles une variété de styles ? : à la mode romaine, en mode médiéval, en mode classique, en style art déco… et toutes ces tombes sont personnalisées et une illustration (le livre de 64 pages en comporte au total 154) n’est pas de trop.
Une des richesses de ce cimetière réside dans les plus de 150 croix de fonte encore présentes. Elles sont véritablement une encyclopédie de la vie chrétienne. On en détaille les caractéristiques, les fonderies qui les ont fabriquées (Huy, Charleville, Farciennes).
Le plus intéressant à notre avis fut l’inscription, et plus spécialement celles écrites sur les plaques déposées sur la tombe. On passe en revue les domaines de la vie des Visétois : les édiles, le clergé, les inscriptions religieuses très nombreuses et de différents cultes. Ce qui peut émouvoir, ce sont les plusieurs centaines d’inscriptions émises par des amis, des voisins ou les membres de la famille du défunt avec chaque fois le nom de la famille concernée.
La vie d’ici-bas est aussi relatée abondamment par plusieurs dizaines de plaques : la présence d’animaux, fidèles compagnons, l’école, le jumelage, la musique et même le loto-quine. On n’oublie pas les sports, l’automobile, le football, la marche, la moto, la pêche le rugby, le vélo ou encore la voile. Il va sans dire que dans une ville riche d’un patrimoine immatériel, celui-ci se retrouve sur certaines tombes : les trois compagnies armées, les comités de fêtes de certains quartiers visétois mais aussi des environs comme Berneau, Dalhem, Haccourt ou Hermalle.
Certains secteurs économiques ont rendu hommage à leurs employés comme les ACEC, les charbonnages, les cimenteries, des magasins, la fabrique nationale de Herstal, la gare, le TEC. Sans omettre les indications, trop rares des métiers des défunts : des docteurs, des facteurs, des professeurs… La seule cause de décès que nous avons trouvée est l’accident, surtout arrivé à des jeunes gens.
Enfin, les deux guerres avec leurs pelouses d’honneur et les nombreuses plaques tant des combattants, que des prisonniers de guerre mais aussi de beaucoup d’autres aspects : une amicale, une brigade, un réseau de résistance ou d’évasion… Nous avons tenu à y mettre tous les noms. Mais il y a aussi les soldats décédés en d’autres circonstances de 1900 à nos jours.
Les aménagements récents illustrent un peu ce que seront la plupart des cimetières : l’incinération, la végétalisation, l’accent sur les jeunes décédés ou les personnes moins chanceuses…
Le livret, rentré dans la collection des Rendez-Vous de l’Histoire sous le n° 36, est le témoignage actuel d’un de plus grands cimetières de la région liégeoise.
Il est disponible au prix exceptionnel de 6 € au musée régional, rue du Collège, 31 à Visé ; aux librairies Wagelmans avenue du Pont ou à l’Oiseau-Lire rue du Collège.
En versant 2 € de plus pour les frais de port, il pourra vous être envoyé à l’adresse indiquée par votre paiement au compte BE89 1030 7312 0385 avec la mention « Lorette RV36 ». Merci à l’AWAP (Agence wallonne du Patrimoine) de nous avoir aidé dans l’édition de ce livret. Avec ce livret et celui sorti précédemment en juin (La nature en Gravure), la collection des Rendez-Vous de l’Histoire comporte 41 numéros.
Pour la S.R.A.H.V.,
Jean-Pierre Lensen