Dalhem : Bientôt un nouveau commissariat de police

19 Mar, 2021 | Info

Le centre de Dalhem se dotera bientôt d’un hôtel de police flambant neuf. C’est en tout cas le souhait de la zone de police Basse-Meuse, qui a déposé une demande de permis pour la construction de nouveaux locaux rue Gervais Toussaint.

Un poste local plus aux normes

C’est sur la place des Centenaires Carabin, inaugurée fin 2018, que le zone de police Basse-Meuse a jeté son dévolu pour accueillir son futur poste de police locale. La permanence actuelle, située au cœur du vieux Dalhem (au sein de l’administration communale, rue Général Thys), changera donc d’adresse prochainement.

Arnaud Dewez, Bourgmestre de Dalhem, explique ce choix : « La zone de police Basse-Meuse investit dans ses 6 postes locaux, afin de se mettre aux normes de sécurité. Les bureaux actuels sont sur un site classé, qui ne permet pas certaines transformations, comme l’aménagement d’un sas, notamment ».

Déménagement à proximité

Soucieux de conserver une présence policière sur le territoire communal, le Bourgmestre a alors cherché quel autre endroit pourrait accueillir la police locale. C’est la place des Centenaires Carabins (qui doit son nom à un couple mythique du village) qu’il a proposée : « C’est un site idéal, situé le long d’une route régionale, équipée d’un arrêt de bus et disposant d’un parking. Nous avons donc vendu à la police ce terrain de
450 m2 qui se situe sur la droite de la place »
, précise Arnaud Dewez. Quant aux locaux de la rue Général Thys, la Ville de Dalhem n’a pas encore statué sur leur réaffectation.

Le Collège favorable au projet

Ce projet devrait donc prochainement accueillir les 5 policiers locaux (un commissaire et 4 inspecteurs). Selon le Bourgmestre, les premiers retours sont plutôt favorables à ce projet assumant sa modernité : « Nous avons confiance en l’architecte, Pierre Maes, qui est dalhemois lui aussi. C’est lui qui a été en charge de la rénovation du tunnel. Il est très attentif à la conservation du patrimoine. Et, à première vue, le Collège communal est favorable à ce projet ».

L’enquête publique a pris fin le 10 mars et les travaux débuteront avant la fin de cette année.  

E.H.

Archives

Catégories