C’est tout nouveau et c’est déjà un succès. L’Échevinat des Sports et de la Jeunesse propose depuis fin février une activité extrascolaire originale, baptisée Sportifun. Au programme : la découverte de « nouveaux » sports, comme le le kin-ball, le tchoukball ou encore le poull ball. Le tout organisé une fois par semaine dans les établissements scolaires participants.
De maîtres-nageurs à animateurs sportifs
« En une semaine, nous avons déjà reçu l’inscription de plus de 40% des enfants de chaque implantation primaire », se félicite l’Échevin des Sports Julien Woolf. C’est Amaury Philippart, le gestionnaire de la piscine (actuellement en travaux) qui a été nommé responsable de ce nouveau concept. Il explique la genèse de Sportifun : « Habituellement, les activités extra-scolaires tournent autour de la musique, du théâtre, de la lecture… Rarement autour du sport. Nous avons alors eu l’idée de lancer ce projet, en faisant appel au personnel de la piscine actuellement sans occupation ». C’est donc les deux-maîtres nageurs, également professeurs de gym, qui ont été « réquisitionnés » pour animer ces ateliers sportifs.
Des sports inédits
Concrètement, Sportifun est un concept nomade. Il fait arrêt une après-midi par semaine dans les établissements scolaires participants (actuellement toutes les écoles communales, ainsi que les écoles de Cheratte-Bas, Cheratte-Haut et Richelle). De 15h30 à 17h30, les enfants peuvent s’y défouler en découvrant de nouveaux sports comme le kin-ball (originaire du Québec, où 3 équipes se disputent une balle géante), le tchoukball (mélange de handball, de volley-ball et de squash) ou encore le poull ball (où l’objectif est de faire tomber la cible de l’adversaire avec une grosse balle).
« Du sport pour tous »
Des choix originaux, que Julien Woolf explique : « Nous ne voulions pas entrer en concurrence avec les clubs existants. Nous avons alors choisi des sports nouveaux, qui ne sont pas encore pratiqués à Visé. Le but, c’est de proposer du sport pour tous ». Amaury Philippart confirme : « Nous avons adapté les règles de ces sports afin de les rendre accessibles à tous. Notre but n’est pas de faire de l’élitisme, mais que les enfants bougent ».
L’an prochain aussi
250 enfants sont déjà inscrits, et ce chiffre devrait continuer à grimper. Un succès qui s’explique aussi par le prix démocratique auquel cette activité est proposée : à peine 15€, pour un abonnement jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Les travaux de la piscine seront terminés pour septembre 2022. Nous pensons poursuivre cette activité à la rentrée scolaire et l’étendre à d’autres établissements », conclut Julien Woolf.
E.H.
Inscription et infos directement sur place ou sur a.philippart@visesport.be