Ville de Visé – Quai du Halage, les oies disent non aux déchets !

5 Mar, 2021 | Mot du Bourgmestre

Depuis plusieurs semaines, nos amies les oies nous rapportent différentes incivilités au Quai du Halage, telles que l’apparition d’un nombre important de tags et de déchets près des corbeilles du pont de Visé, ainsi qu’un nourrissage inadapté (déchets d’oranges, de citrons, de pain, ….). Nous rappelons aux auteurs de ces incivilités qui se débarrassent ainsi de leurs déchets que ces faits constituent des dépôts sauvages passibles de sanctions administratives. Nos agents constateurs ainsi que le Service Environnement veillent à ce que ce lieu reste dans un état agréable pour tous.

« Comment nourrir correctement nos chères oies blanches et grises ? »

  •  Ne pas jeter n’importe quoi ! Les oies sont herbivores, elles broutent de l’herbe et diverses plantes dont la célèbre potentille des oies, jadis abondante dans les prés de Basse-Meuse. En hiver un petit complément de nourriture peut leur rendre service mais à certaines conditions :
  •  Ne leur donnez pas de pain ! Il ne contient pas les nutriments dont elles ont besoin.  Il peut les rendre malade et quelquefois causer leur mort tout comme celle des canards.
  •  Les oies préfèrent le maïs concassé, le blé ; ne donnez pas d’épluchures de fruits.
  •  Donnez-leur le meilleur : des granulés pour oies et canards disponibles dans les jardineries et peu onéreux.

Distribuez la nourriture en petites quantités. En effet quand la nourriture abonde, elles gaspillent beaucoup et dès que la nourriture est souillée, elles n’y touchent plus.  L’accumulation de déchets alimentaires en décomposition est source de nuisances pour tous et de danger pour les autres animaux.  Des bactéries pathogènes prolifèrent dans ces déchets et, jetés dans l’eau, ils sont colonisés par des micro-algues toxiques pour la faune aquatique.

En été, il n’est pas justifié de les nourrir. En se déplaçant un peu, les oies trouvent suffisamment de végétation à brouter dans les environs. Il est bénéfique pour elles de se déplacer et de faire de l’exercice.

Au quai du Halage, deux zones de nourrissage ont été installées en 2019 pour les oies. Elles ont pris l’habitude de s’y rendre. Faites de même pour les nourrir afin que le quai reste propre. 

Si vous respectez ces conseils, les oies ne s’en porteront que mieux et le lieu restera majestueux. Merci pour votre collaboration. 

Viviane Dessart,
Bourgmestre

Xavier Malmendier,
Echevin de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire

Francis Theunissen,
Echevin des Travaux et des Plantations

Archives

Catégories