A défaut d’acquérir des documents pour enrichir le patrimoine de tous, dans ce conservatoire qu’est e.a. un musée, les dons font partie de l’enrichissement.
Pour rappeler la vie quotidienne du début du 20e s., nous venons de recevoir un coupe-chou provenant d’une maison des Trois frontières (planche avec lame de 57 cm sur 28 cm). Merci à Eddy Bruyère.
Des surprises aussi quand Mme Pesser a trouvé dans les affaires de sa grand-mère, une série de 32 chromos écrits en allemand et reprenant des épisodes de l’histoire sainte. L’intérêt est que ces chromos lui ont été donnés par des soldats américains (revenant du front allemand ?) en 1945. Ce don a été rendu à notre musée par Auguste Reul. Merci à lui et à Mme Pesser.
Un troisième don le même jour est constitué d’une série de 15 artéfacts préhistoriques. C’est comme cela que l’on désigne des outils préhistoriques. Non localisés mais très intéressants. Ils sont incontestablement du néolithique ancien (-5500 avant notre ère), soit la venue des premiers agriculteurs du Proche Orient qui ont suivi les rives du Danube, du Rhin puis de la Meuse pour aboutir sur les riches terres lœssiques de Hesbaye. Cette première civilisation néolithique fut qualifiée en Belgique d’Omalienne (site d’Omal), de danubienne ou de rubané (vu le décor en ruban de leurs premières poteries). On y trouve 5 nucléus (restes de la taille du silex, une fois les lames enlevées du bloc de silex). Un autre nucléus a été réutilisé comme percuteur, soit pour raviver des surfaces de meules en grès (à moudre le grain) usées par de nombreux passages. Dans les 9 lames de silex, 2 ont servi de perçoirs, 1 de lame de faucille (?) et 6 autres proviennent de deux types de silex.
Merci au musée des Anciens Arquebusiers de Visé de nous avoir fait ce don, plus en rapport avec nos collections.
Jean-Pierre Lensen,
secrétaire de la S.R.A.H.V
0495/49.63.91
museedevise@skynet.be