Les villes qui accueilleront un centre de vaccination Covid en Province de Liège sont à présent connues. Et Visé figure sur la liste : c’est le hall omnisport de Cheratte qui recevra les citoyens désireux de se faire vacciner.
Visé ravie de participer
La Bourgmestre de Visé Viviane Dessart est heureuse de cette annonce : Visé a été désignée par la Région Wallonne et l’AViQ (l’Agence pour une Vie de Qualité) en vue d’accueillir un centre de proximité dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid. « Nous n’avons pas posé de candidature mais nous étions prêts à nous organiser », explique la Bourgmestre. « Je suis ravie que Visé fasse partie de cette liste. Avoir un centre à Visé, c’était important pour moi. Tout le Collège échevinal avait envie d’aider la vaccination à avancer. Et ce centre va aussi desservir d’autres communes alentours. »
De mars à août… a priori
Le centre de vaccination de Cheratte ouvrira ses portes de fin mars à fin août, selon les dernières nouvelles. Mais cela dépendra surtout du calendrier de livraison des vaccins.
C’est au moment de la réception de votre convocation vaccinale par courrier que vous pourrez choisir entre 3 centres proches. Les centres majeurs pour Liège seront basés à l’aéroport de Bierset et à Pepinster. En appui, 12 autres centres de proximité sont prévus dans la province : les plus proches de Visé seront Bressoux et Herve. Viviane Dessart explique les critères qui ont guidé la désignation des lieux de vaccination : « Cela dépend de la surface disponible, du parking à proximité et de la facilité d’accessibilité, y compris en transports en commun. On vient facilement à Cheratte depuis Dalhem ou Berneau, mais aussi depuis Herstal. »
8 postes de vaccination
La mission de la Ville de Visé sera d’ordre logistique « Nous mettrons un local à disposition, ainsi que les tables, chaises et panneaux de séparation nécessaires. Nous pourrons aussi prévoir du personnel communal si cela s’avère nécessaire pour une mission d’accueil ou d’aiguillage. Il y a aura 8 postes de vaccination, organisés en 2 lignes de 4. Chaque vaccination durera environ 30 minutes et sera encadrée par un médecin. Puis il y aura la deuxième injection 21 jours plus tard », précise Viviane Dessart. Quant à l’école communale de Cheratte-Bas, qui utilisait le hall pour certaines activités sportives et pour abriter ses élèves durant les récréations en cas de mauvais temps, la Bourgmestre rassure : « On réfléchit avec l’école à des solutions, et on va en trouver. Chacun est disposé à y mettre du sien. »
E.H.