Après 15 ans en tant qu’enseignante primaire à Visé, Véronique VANDERBEEKEN a changé de cap il y a 4 ans pour se consacrer au coaching de vie, à la kinésiologie et au reiki. Aujourd’hui, elle publie un livre interactif destiné aux enfants (et à leurs parents) : « Léon, je fais quoi de toutes ces émotions… ». Un voyage ludique et instructif au pays de nos ressentis.

Prendre le temps à deux

C’est au fil de ses consultations, où elle rencontre de nombreux parents et leurs enfants, que Véronique VANDERBEEKEN est arrivée à un constat évident : « Beaucoup de parents ont envie de passer du temps avec leurs enfants mais ne savent pas comment y arriver. Aujourd’hui on vit à 100 à l’heure et on ne prend plus le temps de prendre le temps », explique-t-elle. C’est là qu’est né Léon, ce petit caméléon qui change de couleur selon les émotions qu’il ressent. « J’ai pensé ce livre comme un moment de partage parent-enfant. Souvent, quand on leur demande après l’école ce qu’ils ont fait pendant la journée, la réponse se limite à ‘Rien’. C’est frustrant ! », explique la maman de deux enfants. 

Un lien entre maux physiques et émotions

Les pages de « Léon, je fais quoi de ces émotions…. » sont accessibles à partir de 3 ans environ. Agrémenté d’animations et de cartes pour exprimer ses ressentis en couleurs (la honte, l’amour, la tristesse, la peur, la joie,…), le livre animé permet à l’enfant – via quelques questions simples – d’identifier et libérer ses émotions, puis d’en évaluer l’intensité (le baromètre est représenté par un volcan). L’étape suivante étant de s’en libérer si besoin. « Je me suis inspirée de techniques d’hypnose et de kinésiologie », explique l’auteure « J’ai la certitude que les maux physiques sont en rapport avec les émotions que nous ressentons. L’enfant comprend alors que ses parents sont là et qu’il est possible de résoudre le problème ensemble. » Le cheminement proposé par Léon le caméléon étant, en effet, de laisser l’enfant exprimer ses besoins via un second jeu de cartes aux thèmes inspirants : liberté, repos, sécurité, rires, compréhension, …

Un livre familial… et visétois

Sorti juste avant les fêtes, le livre de Véronique VANDERBEEKEN a déjà reçu de jolies réactions : « Ce n’est que du positif ! Beaucoup de parents me disent avoir appris des choses qu’ils ne savaient pas du tout sur leur enfant. C’est un outil destiné à être manipulé en toute autonomie, mais qui peut aussi être utilisé dans le cadre d’une consultation psychologique. »

Un ouvrage qui a mobilisé toute la famille pendant un an : « Léon, c’est comme mon petit troisième » confie Véronique dans un sourire. « Je remercie toute ma famille, mes parents, et mon mari en particulier, qui m’ont aidée à finaliser les 300 premiers livres. » La réimpression, assurée par Imprim à Visé, est déjà prévue et les idées fusent pour l’avenir. « Je pense à une suite basée sur l’EFT, une technique de libération par tapotement et points d’acupuncture. Et à un livre de coloriages, une peluche Léon, des crayons de couleur… » Le petit caméléon est prêt à s’adapter à tous les projets de sa créatrice.

E.H.

« Léon, je fais quoi de toutes ces émotions » – 29,99€ 

En vente aussi chez L’oiseau-Lire, à la Librairie Wagelmans et sur www.veroniquevanderbeeken.com