Un projet de centrale « biomasse », en réalité un incinérateur de déchets de bois, toxiques en bonne partie et impossible à valoriser car trop pollués, pourrait voir le jour à proximité de nos lieux de vie sur le site de l’usine CBR.
Le groupe citoyen et apolitique « Défendons Nos Villages » (DNV) a décidé de réagir et d’exiger l’abandon de cette abomination pour le bien-être de tous.
Dans le cadre de l’enquête publique préliminaire à toute prise de décision, plus de 450 personnes ont, par le biais d’une pétition, fait savoir qu’elles n’adhéraient pas à ce projet et y étaient même totalement opposées. Il faut savoir que ce sont les membres du Collège communal qui devaient être amenés à donner leur feu vert ou non.
Au cours de la dernière séance du Conseil communal de ce lundi 21 septembre, plusieurs manquements évidents et manipulations graves ont pu être constatés dans le chef de nos mandataires communaux et ce, par toute personne présente.
- Alors que + de 200 personnes s’étaient rendues en cortège au Conseil communal, seules 16 places étaient disponibles pour assister à la séance, tout cela au nom des mesures sanitaires. C’est un peu facile d’invoquer la Covid pour restreindre à ce point une de nos libertés fondamentales : le droit de manifester !
- Alors que les questions circonstanciées posées par les représentants de DNV attendaient des réponses précises, nous n’avons eu droit qu’à un verbiage vague et fade d’un échevin qui parlait au nom de tous les membres du Collège. Un peu comme dans le cadre de la pensée unique, plus personne n’a rien à dire. Affligeant ! Car in fine, ce sont eux, ces 7 bourgmestre et échevins qui devaient être amenés à prendre la décision.
- Alors que de nombreux habitants d’Eijsden et de Maestricht étaient présents et qu’une autorisation de la ville de Visé leur semblait accordée pour une prise de parole via leur représentant, à la dernière seconde, on leur infligea un non catégorique. Cela ressemble fort à une forme de bâillonnement de la liberté d’expression et à un manque de respect flagrant. Nos voisins hollandais ont eux aussi bien des choses à dire.
Bref, nous avons vécu, ce soir-là, ce qui pourrait s’apparenter, malgré les formes mises et voulues, à un déni de démocratie.
Aujourd’hui, nouveau rebondissement : le projet est retiré par les promoteurs. Attention, ceci n’est pas une victoire pour nous car, d’ici quelques mois, il va revenir sur le tapis et ce, sous une forme plus insidieuse encore. Les pollueurs vont même plus que probablement s’engager à investir dans l’environnemental et la défense du cadre de vie. Nous devons donc rester vigilants et nous préparer à répondre à une nouvelle attaque de ces « investisseurs ».
Merci pour vos nombreux messages, pour votre présence et votre engagement.
C’est toute notre qualité de vie qui en dépend !
DNV