Info Ville de Visé – Centrale Biomasse

2 Oct, 2020 | Info

La société BEE GREEN WALLONIA a introduit une demande de permis pour la construction et l’exploitation d’une centrale biomasse en vue de produire de l’électricité au départ de bois provenant notamment des parcs à conteneurs. Cette demande a suscité un émoi et des interrogations légitimes au sein des riverains de l’usine CBR de Lixhe à laquelle est destinée l’électricité. 

Dans le cadre de la procédure d’enquête, la Ville de Visé a émis d’initiative une série de remarques et d’exigences quant au contrôle et à la qualité des bois utilisés et a écarté l’usage de bois contenant des substances dangereuses. Nous voulons que tout soit clair et bien défini et nous exigerons si nécessaire des compléments d’études.

Avant d’adopter une décision, la Ville de Visé analysera l’ensemble des avis et remarques émis par les organismes compétents en vue de dégager la meilleure option. La région wallonne qui est compétente pour délivrer les certificats verts et pour prendre décision en dernier recours devra prendre position. A cet égard, nous avons sollicité l’avis du ministre de l’énergie.

Ce projet de centrale biomasse développé par l’entreprise Bee Green en partenariat avec le groupe CBR s’inscrit dans la problématique plus vaste de la transition énergétique, de la diminution de l’émission de CO2 et de la sortie du nucléaire. La volonté exprimée du cimentier étant de réduire son empreinte carbone tout en maîtrisant le coût de sa consommation électrique.

Au-delà de ces débats complexes et aux solutions qui le sont tout autant, la volonté de la Ville de Visé est de trouver un juste équilibre entre d’une part des exigences légitimes de qualité de vie et d’autre part, assurer la pérennité d’un acteur économique (CBR) pourvoyeur de plusieurs centaines d’emplois en Basse-Meuse.

Pour la Ville de Visé

La bourgmestre,
Viviane Dessart

Le premier échevin,
Francis Theunissen

L’échevin de l’environnement,
Xavier Malmendier

Archives

Catégories