Le paysage de Dalhem pourrait quelque peut changer dans les années à venir. Un projet de 5 éoliennes, présenté par Electrabel, est en effet à l’étude : la demande de permis unique vient d’être déposée en juin à la commune et les habitants de la région ont jusqu’au lundi 24 août pour se prononcer à ce sujet.
350 éoliennes d’ici 2030
La Wallonie compte actuellement 383 éoliennes sur son territoire. Pour atteindre l’objectif fixé de production de 4600 Gwh/an d’ici 2030 (et alimenter 1 200 000 de ménages en énergie verte), il faudra encore implanter 350 éoliennes supplémentaires sur notre territoire dans les 10 années à venir. C’est sur Dalhem qu’Electrabel a jeté son dévolu pour une de ses implantations. La compagnie souhaite implanter 5 éoliennes le long de la ligne de chemin de fer reliant Tongres à Aachen, dans une zone située entre ‘s Gravenvoeren, Schophem, le Bois du Roi, Warsage et Berneau.
Nuisances sonores et visuelles
D’une hauteur de 150 mètres (pales comprises), et d’un diamètre de 127 mètres, les éoliennes prévues par Electrabel émettraient un son pouvant atteindre 105 décibels (équivalant à un marteau-piqueur entendu à 5 mètres de distance, ou encore au niveau sonore d’une discothèque). La zone concernée se situe cependant à minimum 600 mètres des zones d’habitat et 400 mètres de toute habitation isolée. C’est principalement sur l’aspect esthétique que les voix s’élèvent actuellement.
Un projet citoyen ?
Du côté de la commune de Dalhem, cette implantation représenterait une rentrée financière sous la forme d’une taxe annuelle, pouvant être redistribuée au profit de divers projets (la rentrée généralement perçue par les communes wallonnes étant de 15 000€ par éolienne de ce type). Les autorités projettent aussi qu’une des 5 éoliennes soit citoyenne. « Concrètement, les Dalhemois pourraient acheter des parts de cette éolienne. Cela leur permettrait donc d’investir dans quelque chose de local. Et ce, tout en sachant que les retombées seraient intéressantes sur le plan financier pour les acheteurs », a expliqué Fabian VAESSEN, Échevin en charge de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, à nos confrères de la Meuse.
La Région wallonne tranchera
Deux projets d’éoliennes co-existent pour ce site : un présenté par Electrabel et l’autre par Vortex Energy (pour lequel une seconde enquête publique suivra également). Ce sera soit l’un, soit l’autre. Ou aucun des deux. Fourons a déjà rendu un avis négatif concernant cette implantation. Et la grogne s’organise aussi du côté d’une partie de la population dalhemoise (une pétition circule à ce sujet sur le site change.org). La commune de Dalhem attend le 24 août pour sentir comment la population perçoit le projet actuel. C’est en fonction de cela qu’ils émettront un avis positif ou négatif. A charge ensuite à la Région Wallonne de trancher et d’octroyer (ou pas) le permis.
E.P.