Pas de fête d’été pour les gildes visétoises

20 Avr, 2020 | Info

Solidaires jadis pour défendre Visé, les gildes visétoises continuent à se serrer les coudes aujourd’hui. Elles s’inscrivent pleinement dans les mesures prises par les autorités pour protéger la santé de la population et pour la première fois en temps de paix, suspendent leurs festivités.

Un rendez-vous historique…

Pour faire connaissance avec les gildes visétoises, ces trois compagnies militaires initialement formées par les habitants pour défendre leur « bonne ville » contre tout envahisseur et en assurer l’ordre intérieur, les fêtes d’été sont LE rendez-vous incontournable. Lors de ces événements, on peut notamment assister aux séances de tir officielles (décernant le titre de Roy au vainqueur) puis au « gast », un défilé en grand apparat composé des membres de gildes et de leurs épouses. Un événement ancestral fébrilement attendu par bon nombre de Visétois, tant il est synonyme de réjouissances et de tradition. 

…entre parenthèse cet été !

Mais voilà : le couperet est tombé et les 24 communes de Liège Métropole ont pris la décision d’annuler tout événement, public ou privé, jusqu’au 30 juin. Une interdiction qui frappe de plein fouet les Compagnies Royales des Anciens Arbalétriers et des Anciens Arquebusiers, dont les fêtes respectivement patronale et d’été sont habituellement organisées en avril et en juin. Indépendamment des incertitudes qui pèsent sur la suite du calendrier, les Francs Arquebusiers ont décidé, par solidarité avec les deux autres gildes, d’annuler également leur rendez-vous estival prévu début juillet.

D’autres rendez-vous déjà prévus

Mais haut les cœurs, ce n’est que partie remise ! Les trois gildes visétoises vous donnent déjà rendez-vous pour d’autres belles journées d’histoire et de partage. Sous réserve des décisions qui seront prises d’ici là par les autorités fédérales, les prochaines fêtes sont prévues aux dates suivantes : les Arbalétriers défileront lors de la Fête-Dieu le dimanche 9 août, les Francs Arquebusiers célébreront la Saint-Martin le dimanche 8 novembre et les Anciens Arquebusiers rendront hommage à leur saint patron le dimanche 15 novembre.

Défenseurs de nos remparts au Moyen-Âge, les trois gildes se fédèrent aujourd’hui en bastions unis pour notre santé à tous.

E.P.

Archives

Catégories