Là est l’essentiel de la communication gouvernementale concernant les mesures de confinement imposées par la lutte contre la pandémie du COVID-19 en date du 15 avril 2020.
Cet effort, nous concerne tous ! La majorité des citoyens adhère à cette nécessité.
Ce n’est pas de gaieté de cœur mais, la volonté de se protéger et ce faisant de protéger nos proches et d’une manière générale autrui est bien présente en Basse-Meuse.
Malheureusement, et j’en fais le constat par rapport au respect de nombreuses règles, certains ne prennent pas cette problématique au sérieux.
Que ce soit par insouciance (cela n’arrive qu’aux autres), par volonté d’enfreindre les règles ou pour toute autre considération personnelle, le constat est là : « des citoyens ne se sentent pas concernés ».
Le rôle de la police est alors primordial : « Faire respecter la règle ».
Dans un premier temps, l’aspect pédagogique, préventif, doit prévaloir.
Lorsque c’est insuffisant, le policier doit utiliser un autre outil de son arsenal, la répression.
Cette répression est quelques fois difficile, notamment parce que les exceptions sont nombreuses (surtout en matière de déplacements).
Cependant lorsqu’une situation est claire, sans équivoque possible, nous devons être fermes.
La police bassi-mosane a un rôle à tenir dans cette lutte. Elle le fait !
Nous en voulons pour preuve notre présence sur le terrain : 8 à 10 patrouilles au quotidien sur le terrain, tant la semaine que le week-end, dédicacées au respect des mesures gouvernementales.
Un nombre important de procès-verbaux rédigés : 643 au 14 avril 2020 (plus de 50% pour des déplacements non essentiels et 20% pour des rassemblements).
A cet effet, nous pouvons informer notre population que le parquet de monsieur le Procureur du Roi poursuit les infractions et ce, même si le suivi peut prendre un certain temps (celui de la gestion de ces dossiers).
Nous tenons également à rappeler que malgré les efforts consentis en la matière nous poursuivons nos missions de base et nous restons disponible pour la population. Nous rappellerons ici le mot du chef de service du poste local Stéphane DEMOULIN qui suggère de contacter préalablement le poste local pour obtenir un rendez-vous afin de mieux gérer vos problèmes. Pour rappel le numéro du poste local de Visé est : 04/374.88.80 (du lundi au vendredi de 08.00 à 17.00).
Nous sommes tous concernés mais la police ne peut être partout et tout le temps.
N’hésitons pas à essayer de convaincre nos proches de la futilité que représente le non- respect des mesures. Nous devons éviter les conflits mais nous savons que, parfois, quelques mots suffisent à infléchir un comportement répréhensible.
Nous voudrions enfin, sensibiliser la population au rôle ingrat des policiers. Il s’agit certes de leur métier mais l’aspect contraignant pour les contrevenants ne doit pas souffrir d’un manque de respect à l’égard des représentants de l’ordre.
Les policiers sont avant tout présents pour tenter de résoudre les problèmes et dans ce cas-ci , particulièrement, de préserver la santé de tous.
Portez-vous bien.
Le CDP Alain LAMBERT
Chef de corps
Zone BasseMeuse