C’était une demande forte de l’UCM et, plus largement, des organismes représentant les indépendants. Les soldes d’été n’auront pas lieu en juillet, mais du 1er au 31 août.
(Léger) soulagement des commerçants
Les ministres de l’Économie, Nathalie Muylle (CD&V), et des Indépendants, Denis Ducarme (MR), l’ont annoncé officiellement : les soldes d’été sont reportées d’un mois. Le commerce indépendant pousse un petit « ouf » de soulagement, en cette période particulièrement difficile.
Même si certains tentent de continuer à vendre via leur webshop ou leur page Facebook, les magasins du secteur de l’habillement et des chaussures connaissent une baisse de leur chiffre d’affaire dramatique et sans précédent. La question du report ou de l’allongement de la période des soldes a donc très vite été mise sur le tapis.
Une saison catastrophique
Après réflexions, c’est donc la solution du report au mois d’août qui a été choisie. La période d’attente (durant laquelle il est interdit d’afficher des ristournes mais autorisé de pratiquer des offres conjointes) aura quant à elle lieu en juillet au lieu de juin. Les commerçants croisent les doigts pour que les clients soient au rendez-vous à la sortie progressive du déconfinement, qu’ils attendent avec espoir mais appréhension. Une période qui sera encore très délicate à gérer pour eux. Et une saison commerciale à jeter aux oubliettes.
E.P.