Ce verbe, nous le déclinons depuis le 14 mars 2020. Une épidémie, qui s’est muée en pandémie et qui touche le monde entier. Nous avons en 2020, plein de moyens de communiquer, la télévision, la radio, le téléphone, le GSM, le Smartphone, les réseaux sociaux, qui nous permettent de rester des êtres sociaux. Nos habitudes doivent changer et selon nos goûts, nous en sommes affectés mais nous sommes vivants : plus de sport collectif, plus de cinéma, plus de restaurants, plus de café, plus de réunions, plus d’activités créatives, plus de stages, plus d’écoles. Heureusement des personnes restent au premier plan pour permettre au plus grand nombre de confiner et du survivre : sans être exhaustifs, le personnel soignant, les distributeurs, les livreurs, les facteurs, les éboueurs, les policiers, les pompiers, les services d’urgence, les réparateurs et beaucoup d’autres dans le secteur de la construction ou dans certaines entreprises. Grand merci à eux. Les indépendants souffrent, d’autres employés peuvent télétravailler, d’autres sont acculés au chômage…
Pour faire un peu d’histoire, plongeons dans un passé ancien, la Grande Peste… d’Asie extrême orientale, elle se propagea à toute l’Europe via les ports de Gènes et de Marseille. Elle tua au minimum entre 10 et 25 millions de personnes, pas de prophylaxie, pas d’information d’un village à l’autre, pas de services médicaux dignes de ce nom … nous n’en sommes pas là heureusement. Au 19e s., ce furent des épidémies de choléra qui assaillirent la région liégeoise.
Comme beaucoup d’associations, la Société Royale Archéo-Historique de Visé et de sa région se confine, les employés ont la chance de télétravailler pour terminer l’inventaire des documents qui rentraient quasi toutes les semaines au musée régional depuis plusieurs mois. De plus, une publication va bientôt sortir avec le bilan de nos nombreuses activités grand public – une quarantaine en 2019 -, de nos plus de 2000 acquisitions et dons cette même année, de nos partenariats et de nos collaborations. Vous apprendrez aussi quels furent les conseillers provinciaux de notre canton de 1921 à 1976 et quelques autres ajouts de nos précédentes publications.
Au niveau des activités, tant la visite de l’exposition Van Eyck à Gand du 6 avril, que la conférence de Francis Balace le 15 avril, que la grande exposition des 75 ans de la fin de la guerre sont supprimées ou reportées à l’an prochain. Et d’autres pourraient suivre en fonction des dates de relance. Mais l’essentiel n’est pas là et est que chacune et chacun se confine au mieux et veille sur ses proches. Si par contre, vous manquez de lecture, nos publications (liste détaillée sur le site www.museedevise.be ) sont disponibles et vous seront envoyées par la poste, dès réception du paiement.
Jean-Pierre Lensen,
secrétaire de la S.R.A.H.V
0495/49.63.91
museedevise@skynet.be
www.museedevise.be