ECOLES ET CRÈCHES COMMUNALES AU SERVICE DES PARENTS

2 Avr, 2020 | Info

Dès la mise en confinement, les trois crèches communales (situées à Visé, Cheratte et Richelle) ont suivi scrupuleusement les recommandations émanant de l’ONE et du Cabinet de la Ministre de l’Enfance. Marie-Claire KINET, présidente des crèches communales, nous raconte son quotidien. 

Soulager et protéger

« Il a été décidé de maintenir ouverts les milieux d’accueil de la petite enfance afin de pouvoir offrir une solution pour accueillir les enfants dont les parents sont en première ligne et ceux qui leur viennent en soutien. On devait également offrir la possibilité d’accueil pour éviter que la garde des enfants ne revienne aux grands-parents. », explique-t-elle.

Accueil à Devant-le-Pont

Très vite, bon nombre de parents ont décidé de garder leurs enfants à la maison. Marie-Claire Kinet poursuit : « La première semaine, le nombre d’enfants a très fort diminué dans les trois structures au point qu’il a été décidé, en accord avec l’ONE, de fermer deux maisons d’accueil la seconde semaine et de se concentrer sur celle de Devant-le-Pont qui, vu sa structure, permettait de recevoir enfants et personnel dans les meilleures conditions. »

Une garde permanente

Un service que Visé compte bien continuer à offrir : « Tous les parents des deux crèches qui fermaient ont été prévenus et il leur a été expliqué que les enfants pouvaient aller à Devant-le-Pont. Il a été décidé également de faire une tournante dans le personnel pour que chaque jour une puéricultrice de chaque entité soit présente. On tourne actuellement avec maximum 5 enfants, parfois un seul. Même si aucun enfant n’était prévu un jour, le personnel est présent pour parer à toute éventualité », conclut-elle.

En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques : 

La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;

Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :

Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;

Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Archives

Catégories