Stages de sport annulés ? On bouge quand même !
De son côté, le service des Sports et de la Jeunesse a été contraint de fermer ses infrastructures (terrains de sport et aires de jeux inaccessibles) et d’annuler tous les stages (privés et publics) jusqu’à nouvel ordre. Des garderies sont cependant assurées dans les écoles durant les vacances de Pâques (dans l’école où l’enfant est habituellement scolarisé). Concernant les manifestations sportives, elles sont également annulées pour le moment… Mais hors de question de lézarder dans le canapé toute la journée : l’Échevinat des Sports vous recommande de pratiquer une activité sportive ! Besoin d’air ? Vous pouvez bouger à l’extérieur, seul(e), à deux ou en famille (personnes vivant sous le même toit) et uniquement à pied au départ de chez vous (non, on ne prend pas sa voiture pour aller courir dans les bois).
Du sport sans coach ?
Et faire du sport chez soi, c’est tout à fait possible : voici les conseils simples de l’Échevinat des Sports et la Jeunesse pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile, quel que soit votre âge (si votre condition physique et votre santé le permettent, bien sûr).
Car oui : même confiné(e), on BOUGE ! Une pratique minimale d’activité physique dynamique est fortement recommandée. Combien de temps ? Une heure par jour pour les enfants et les adolescents, 30 minutes par jour pour les adultes. L’idéal est de vous réserver un créneau quotidien, à heure fixe, pour faire de l’exercice. Et les idées d’activités ne manquent pas : marche, jogging, corde à sauter, étirements, yoga, balade à vélo, … Faites du bien à votre corps avec des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
Télétravail ? On souffle aussi !
Il est vraiment important de réduire le temps passé en position assise ou allongée. Pourquoi ne pas rompre ces périodes par quelques minutes de marche et d’étirements, au minimum toutes les 2 heures ? Pensez-y notamment si vous télétravaillez ! Si vous avez un jardin ou une terrasse, sortez régulièrement vous aérer quelques minutes, ou ouvrez la fenêtre pour inspirer un bon bol d’air frais !
Du fitness gratuit et à la carte
De plus, certains clubs visétois proposent des plateformes en ligne adaptées à la pratique en intérieur, comme www.evolutionclub.be : sous l’onglet « Votre fitness à la maison », 85 séances d’entraînement en streaming vous attendent. Vous pouvez aussi composer votre séance de fitness à la maison sur www.planet-fitness.com
Et pour toute information compélmentaire, le service des sports reste à votre service par téléphone au 04/3794426 (de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi) ou par mail sur info@visesports.be.
Alors, on sort les baskets du placard ?