Premier bilan un an après son inauguration. Une première année au delà de toute espérance ! Plus de 17.000 spectateurs.
La salle des Tréteaux fut inaugurée à la fin du mois de janvier 2019. Sa mise à la disposition du public de Visé et de toute la Basse-Meuse ne fut pas sans peine.
Impossible d’obtenir des subsides de la Communauté française. Mais la Province, au moment où il n’y avait plus guère d’espoir, vint à la rescousse et mit sur la table 1 million d’euros, ce qui représente grosso modo 1/3 de la dépense. Le reste est à charge de la Ville de Visé (à amortir en 20 ans, ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu des faibles taux d’intérêt).
Le public allait-il répondre ?
Notre conviction était positive. Néanmoins rien n’est jamais certain en ce domaine. La réponse des Visétois et de tous les habitants de la Basse-Meuse fut retentissante : plus de 17.000 spectateurs la 1ère année !
Le répertoire fut particulièrement varié allant de pièces de théâtre développant des thèmes très sérieux au répertoire divertissant, des chanteurs en pleine ascension aux débutants alternant musique classique et contemporaine.
Certes, parfois la salle n’est pas remplie. Mais il convient que des associations présentant des spectacles de grande qualité, mais peut-être moins populaires, puissent également utiliser nos installations.
Comment fonctionnons-nous ?
Il y a 2 possibilités. D’une part, notre Asbl engage une troupe, un chanteur ou un musicien… pour un prix fixé par ce dernier (parfois négocié !), et nous tentons d’attirer le public le plus important possible. D’autre part, nous offrons la possibilité à des organisateurs indépendants de venir présenter un spectacle moyennant une contribution modeste compte tenu de la qualité des installations et ils bénéficient des entrées. Pour le public, il n’y a guère de différences entre les 2 formules, mais il est primordial pour nous que des utilisateurs indépendants aient accès à notre salle et à ses annexes.
Nous somme maintenant dans notre 2ème année et tout permet de prévoir que le succès continuera d’être au rendez-vous ! Par exemple, les Baladins du Miroir une des troupes les plus connues et les plus talentueuses de Belgique, viendront dresser leur chapiteau dans notre ville.
Ne soyons pas trop modestes : la satisfaction du public tant devant la qualité du bâtiment que de celle des spectacles présentés est quasi unanime.
On entend souvent dire « Il fallait cela à Visé »
Je suis évidemment d’accord mais ne perdons pas de vue que nous sommes une petite ville de moins de 18.000 habitants.
Il n’empêche, je suis heureux d’avoir pu mener ce projet à bon terme avec l’aide de mes collègues tant de l’ancienne majorité que de la nouvelle qui sous l’impulsion de ma « successeur » Viviane Dessart et du nouvel échevin de la Culture Mathieu Ulrici soutient à fond l’Asbl « Les Tréteaux ». Je remercie également tout le personnel de l’échevinat de la culture souvent mis copieusement à contribution.
Marcel NEVEN,
Président de l’ASBL
« Les Tréteaux »