C’est un sauvetage un peu particulier qui a eu lieu le mercredi 29 janvier sur la E40 : grâce à une magnifique entraide entre automobilistes, Stéphanie et Jérémy ont pu sauver un chien d’une mort certaine. Retour sur cet exploit.
A pied au milieu de l’autoroute
Alors qu’ils roulaient sur la E40 en direction de Liège, c’est une scène un peu particulière qui a interpellé Stéphanie De Schepper et Jérémy Legat à hauteur de Herve : un border collie, en position couchée sur la troisième bande, face à un immense poids lourd à l’arrêt. Autour d’eux : des voitures filant à 120 km/heure. Ni une ni deux, le couple décide avec d’autres automobilistes de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence afin d’essayer tous ensemble de s’emparer du chien qui s’était remis à courir. « Il y avait d’autres personnes qui essayaient de l’encercler, mais le chien s’est senti opprimé et s’est mis à courir en ligne droite sur la bande de gauche. », explique Jérémy. « Nous avons alors repris la voiture pour le suivre. Je fais du canicross à haut niveau, donc je connais l’endurance d’un chien : je savais qu’après un kilomètre, il serait crevé ».
Une barrière de voitures
C’est en effet au terme d’une mini course-poursuite que le sportif saute de sa voiture et réussit à s’emparer du collier du canidé affolé. D’abord tenté de mordre, le rescapé décide de faire confiance à son sauveur. Autour d’eux, la scène est surréaliste : en une grande chaîne de solidarité, voitures et camions se sont arrêtés afin de stopper le trafic et de permettre à tout le monde de s’en sortir en toute sécurité. « On a été soulagés que les gens nous protègent », avoue Jérémy Legat. « 0Les gens ont été très patients et ils ont applaudi quand j’ai réussi à attraper le chien. Beaucoup avaient les fenêtres ouvertes en redémarrant, pour nous féliciter ! ».
« Il est venu chercher sa petite caresse avant qu’on parte »
Adeptes du canicross et du bikejoring (des courses à pied et à VTT pratiquées à haut niveau avec leurs deux Malinois), les deux Herstaliens étaient heureusement équipés : ils ont immédiatement chargé le rescapé dans la cage de leur camionnette afin de l’emmener à la clinique vétérinaire de Visé pour un check-up. Car c’est un chien en souffrance qu’ils ont secouru : « C’est quand nous avons ouvert la cage que nous avons pris conscience de son état. Il était fort maigre et sans masse musculaire. Il avait une chaîne de prisonnier en guise de collier. Il était blessé au cou et nous avons constaté des traces de chaînes sur ses pattes. Il sentait fort, était bourré de puces, de tiques et avait la gale », déplore son sauveur. « Il est venu chercher sa petite caresse avant qu’on parte ». Heureusement, les blessures liées à son escapade sont superficielles et, 24 heures après sa prise en charge, son état de santé était rassurant. Il a aujourd’hui été confié à l’association BorderLineCollie en vue de sa convalescence et de son adoption.
Amoureux des chiens
Stéphanie et Jérémy sont des amoureux des chiens. Avec leur association sportive « MaliFamily », ils parcourent les compétitions de canicross et bikejoring jusqu’en championnat de Belgique et viennent souvent en aide aux Malinois en détresse. Une véritable chance pour ce chien maltraité et terrorisé, d’avoir croisé la route de ces deux cœurs en or. « On a eu beaucoup de réactions autour de nous », explique Jérémy Legat. « ‘Vous êtes un héros’, ‘Vous mériteriez d’être décoré’. On a vraiment été étonnés. Nous voudrions aussi dire merci aux personnes qui nous ont aidé ce jour-là ».. Et si c’était à recommencer ? « On le ferait sans réfléchir », conclut Stéphanie De Schepper.
E.P.