Ces 1er et 2 février se tiendra le traditionnel Open de judo de Visé. Depuis 38 ans, cette compétition est un rendez-vous majeur pour les judokas de Belgique, mais pas que : pas moins de 24 nations y seront encore une fois représentées.
Un grand cru
Du Kirghizistan, de Guinée, du Maroc, du Ghana, du Japon ou encore de Cuba, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 501 judokas ont déjà annoncé leur présence à Visé pour le 38ème Open international de Judo. 307 hommes, 15 femmes et 41 jeunes.
Pour les hommes, c’est au hall omnisports de Visé que se tiendra le tournoi ; la compétition féminine se tiendra quant à elle au hall de la Préalle, à Herstal. Un test grandeur nature pour la crème du judo mondial, dont plusieurs Belges très prometteurs.
Un vivier à médailles olympiques ?
Chaque année, l’Open de judo de Visé est un rendez-vous apprécié, à la veille du prestigieux « Paris Grand Slam » qui se tient une semaine plus tard, épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques qui de Pékin l’été prochain. Autant dire que la pression au rendez-vous pour bon nombre d’athlètes, impatients de venir tester leurs performances face à une partie du gratin de leur discipline. Visé accueillera en effet plusieurs judokas appartenant au top 10 mondial : parmi eux, le Cubain Silva Morales (4ème au ranking IJF et Vice-champion du Monde en 2018) et le canadien Elnahas Shady (9ème au ranking IJF et Champion Panaméricain en 2019). Souvenir prestigieux : en 2006, un jeune Français montait sur le podium, sans toutefois décrocher la première place face au Visétois Fabrice Flamand (aujourd’hui gestionnaire du hall omnisports de Visé). Son nom ? Teddy Riner… (depuis plusieurs fois Champion olympique et d’Europe).
Les espoirs belges
Les jeunes espoirs belges ne sont pas en reste et font même preuve d’un immense talent. Ainsi, la Liégeoise Alessia Corrao, affiliée au club de Visé, est un petit phénomène dans le monde du judo. Médaillée de bronze aux J.O. de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018, elle vient de décrocher en juin dernier son premier titre de Championne d’Europe chez les cadets (U18), catégorie des moins de 63 kg, ce qui la hisse à la première place du ranking mondial U18 !
En -73 kg, un autre Visétois fait partie des élites de sa discipline : Malik Umayev. À 19 ans, le jeune judoka occupe la 6ème place au ranking mondial (U21) et a remporté l’an dernier le titre de Champion de Belgique. Présentés officiellement lors de la conférence de presse visétoise, la fédération belge mise gros sur leur parcours futur.
Un diamant à la clé
Le public les tiendra donc à l’œil pendant ce tournoi dont l’enjeu est de taille : se mesurer à ses pairs lors d’une compétition prestigieuse et tenter de remporter le trophée Pierre Brouha, contenant un diamant véritable offert par la joaillerie Janssen. La condition pour repartir avec ce précieux sésame ? Monter sur la première marche du podium à 3 reprises. Bonnes chance à toutes et tous !
E.P.
Infos et timing : www.openvise.be