IL FAUDRA ENCORE REMPLACER L’ASPHALTE
Alors que les travaux à Loncin causent chaque jour d’importants ralentissements (un retard de chantier lors d’une phase de travail nocturne ayant engendré plus d’une heure de retard mardi dernier), un autre tronçon risque de mettre les nerfs des automobilistes à rude épreuve : l’autoroute A15/E42, juste après Bierset.
La route a moins d’un an
Pourtant, un vaste chantier de rénovation s’était déjà tenu entre Grâce-Hollogne et Loncin du mois d’août au mois de novembre 2018. Aujourd’hui, moins d’un an après la rouverture au trafic, des malfaçons semblent déjà faire surface. « Au début du mois d’août 2019, nos agents ont détecté une apparition progressive d’orniérages en voie de droite, entre la bretelle qui permet de rejoindre l’A602 vers Liège et celle permettant de se diriger vers Bruxelles », explique Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO (la société responsable des autoroutes). Bitume déformé, eau stagnante, apparition de sillons, … Sur un kilomètre, le constat est sans appel.
L’entrepreneur paiera
L’heure est donc aux investigations, afin de comprendre l’origine de cette déformation. Les fortes chaleurs de l’été ? C’est une cause potentielle, mais qui ne peut pas expliquer à elle seule une telle dégradation. Des carottages sont prévus afin de percer ce mystère et d’en cerner l’étendue, avant toute intervention. Il convient en effet d’établir si d’autres endroits de ce tronçon sont suceptibles de présenter les mêmes problèmes dans un avenir proche. Un procès-verbal de constatation a déjà été dressé à l’encontre de l’entrepreneur, qui devra effectuer les réparations à ses frais dans le cadre de sa garantie quinquénale.
Chantiers à rallonge
Côté mobilité, la SOFICO annonce qu’il est inenvisageable de réaliser ces opérations avant la fin du chantier de Loncin, prévu pour le dernier trimestre 2019. La réfection de cette partie de la E42 sera alors probablement lancée juste après, dans la foulée. Et, en attendant, des panneaux informant les automobilistes sur l’état de la chaussée y seront placés. Entre les travaux du tram dans le centre-ville et le nœud de Loncin, circuler à Liège relève désormais – et pour un bon moment encore – du parcours du combattant.
E.P.