MICHEL VINCENT ESPÈRE QUE VISÉ SERA « LA VILLE DES DÉFIS »

24 Sep, 2019 | Info

Michel Vincent et l’équipe de la RTBF sont venus présenter la tournée Viva for Life, qui fera escale à Visé le 20 décembre. Ils invitent les Liégeois à se creuser les méninges. Objectif : organiser un maximum de défis pour améliorer le quotidien des enfants défavorisés.

En direct depuis Visé

C’est dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Visé que se tenait jeudi soir une réunion d’information présentée par Michel Vincent, l’animateur de Vivacité. Elue parmi plusieurs cités pour être l’étape liégeoise de la gigantesque récolte d’argent de Viva for Life, Visé accueillera l’animatrice Fanny Jandrain le temps d’un soir pour un grand direct caritatif depuis le village de Noël. Le rêve de tous est de battre le record de 2018 : près de 4,93 millions d’euros avaient été récoltés. 

Car le constat est alarmant : un enfant sur quatre en Belgique francophone vit sous le seuil de pauvreté, soit 80 000 petits âgés de 0 à 6 ans. C’est un des taux les plus élevés d’Europe.

Défis farfelus acceptés

Beaucoup connaissent déjà le cube de verre qui accueille pour 6 jours et 6 nuits un trio d’animateur radio de la RTBF (Sarah de Paduwa, Adrien de Vijver et Ophélie Fontana) avec un défi de taille : n’absorber aucune nourriture solide pendant ce huis-clos.  Il sera cette année installé à Tournai. En parallèle, une tournée de 6 villes (une par province) est organisée afin de faire participer toute la Wallonie. 

Cette fois-ci, Viva for Life comptera sur les Visétois pour la province de Liège. Mais pas que : ce sont en effet tous les Liégeois qui sont invités à participer et l’argent récolté de Huy à Eupen pourra symboliquement être déposé dans l’urne visétoise le 20 décembre.  « Visé sera peut-être LA ville des défis. C’est en tout cas ce que j’espère à titre personnel pour ma région », confie Michel Vincent. Autant dire que ce sera l’effervescence dans la Cité de l’oie. Pour faire de cet événement une réussite, la RTBF compte donc sur l’inventivité et la motivation de toute une région : marche parrainée, blind test, cours de cuisine, vente de pâtisserie, souper raclette, tournoi de sport, spectacle, brocante, … Toutes les idées sont bonnes, même les plus farfelues, tant qu’elles permettent de rapporter de l’argent pour améliorer le quotidien des enfants. 

Grande mobilisation

Plusieurs organismes et associations étaient présents à cette réunion et ont déjà fait part de leur volonté de se mobiliser : l’ASBL Zephyr, le Rotary de Visé, Belfius (partenaire officiel de Viva for Life), le Basse-Meuse Automobile Club (6 heures de Visé), le Commerce Visétois, le comité des fêtes de Cheratte, l’ASBL Les Rendez-vous de Richelle, … Tous ont déjà des idées plein la tête. Mais cela ne doit pas s’arrêter là : l’organisation des défis, petits ou grands, est ouverte à tous. Il faudra un maximum de forces vives pour faire de ce Noël 2019 le plus beau des Noëls, dans les yeux de tous les enfants.

E.P.

Vous souhaitez organiser un défi en faveur de Viva for Life ? Envoyez un mail defivfl@rtbf.be ou appelez le 02/737.34.43 pour vous inscrire et obtenir le soutien médiatique de la RTBF. 

Archives

Catégories