Le 8 septembre 1944, les Américains sont à Devant-le-Pont. C’est la 30ième division US, la Old Hickory, menée par le Général Major Leland Stanford Hobbs. Emmenés par Louis Bellem, ils s’installent sur la rive gauche d’où depuis certaines maisons du quai ils vont inspecter l’ennemi qui a abandonné le quartier. Dans leur fuite les Allemands ont détruit le pont provisoire ainsi que le viaduc du chemin de fer. Les GI’s mettent mortiers et canons en batterie pour pilonner le centre de Visé où des troupes allemandes se trouvent encore, provoquant quelques dégâts. Cette unité est arrivée en en Angleterre le 22 février 1944 et débarqua sur Omaha Beach le 11 juin, traversant la Vire le 7 juillet.
Engagée dans l’opération Cobra destinée à percer les lignes allemandes elle subit des pertes du fait de bombardements mal calibrés de la part des bombardiers anglais et américains les 24 et 25 juillet.
Début août, elle s’oppose à la contre-attaque de Mortain menée par les Allemands et elle combat la 1re Panzerdivision SS Leibstandarte-SS-Adolf Hitler, une unité d’élite, parvenant à contenir sa progression. Depuis la Normandie, elle avance rapidement à travers la France pour rejoindre la Belgique, traversant la Meuse à Hermalle le 10 septembre sur un pont construit par le 234th Engr C Bn. US (génie). D’autres troupes sont aussi venues de la rive droite. Non sans mal puisque des ennemis sont encore sur place.
A Argenteau le lundi 11 septembre 1944, une embuscade allemande tuait pas loin du Tourne-Bride, Guillaume Debefve 2ème Unité Motorisée – 5ème Peloton de la Brigade Piron et Michel Flohimont, cheminot électricien et résistant. Dans leur enthousiasme à conduire les américains à Visé, ils ne virent pas que des tireurs allemands étaient embusqués et furent abattus ainsi que des GI’s par un sniper.
Visé est libérée le 12 septembre.
Le 13 septembre, la 30th division s’empare de Maastricht avant de rentrer en Allemagne et de jouer un rôle décisif lors de la bataille d’Aix-la-Chapelle puisqu’elle fait sa jonction avec la 1re division le 16 octobre, encerclant de fait la ville qui est prise.
Mise quelque temps au repos avant d’éliminer un saillant allemand au nord- est d’Aix-la-Chapelle. Elle poursuit ensuite sa progression jusqu’à la rivière Inde qu’elle atteint le 28 novembre.
En décembre, elle est mobilisée pour rétablir le front américain lors de la Bataille des Ardennes.
Elle s’oppose de nouveau à la 1re Panzerdivision SS et parvient à bloquer sa progression avant de lancer une contre-attaque le 13 janvier 1945 en direction de Saint-Vith dont elle s’approche à trois kilomètres au sud le 26 janvier avant d’être retirée du front. Elle est alors réorganisée et préparée pour une attaque en direction de la Roer franchie le 23 février à proximité de Juliers. Après une nouvelle période de repos, elle traverse le Rhin le 24 mars et se lance à la conquête du cœur du Reich, alors que la résistance adverse s’effondre peu à peu.
Prise de Hamelin le 7 avril, Braunschweig le 12 avril et conquête de Magdebourg le 17 avril, avant de rencontrer l’Armée rouge sur l’Elbe à Grünewald.
Elle prend brièvement part à l’occupation de l’Allemagne et revient sur le sol américain le 19 août 1945.
Engagée un peu moins de trois cents jours, la division a souffert de 3.003 morts au combat et 13.376 blessés.
MarcPoelmans,passeurdemémoire.