ENCORE UN AN DE PATIENCE
Après des années de ralentissement pour la réfection du viaduc de Cheratte, les Bassi-mosans doivent à nouveau prendre leur mal en patience au volant avec la mise à 4 voies de l’autoroute à hauteur de Loncin. Et ce n’est pas près d’être fini…
Ça bouchonne…
En cette rentrée, le gros chantier qui fait « mal », c’est sans conteste la mise à 4 voies de la E40 entre Alleur et Loncin. Depuis le mois d’avril, ces travaux ont déjà eu un lourd impact sur la fluidité du trafic, causant souvent d’importants retards. Pendant toute leur durée, trois voies de circulation rétrécies sont mises en place et la vitesse y est limitée à 70 km/h.
Heureusement, les phases nécessitant la suppression temporaire d’une voie supplémentaire sont effectuées de nuit. Et petite amélioration : depuis le début du mois d’août, les véhicules venant de Namur « disposent » désormais de deux voies pour gagner la zone de travaux.
Encore de longs mois de patience
Si vous êtes passés à cet endroit cet été, vous aurez constaté qu’il s’agit d’importantes modifications du paysage, qui concernent également les fondations de l’autoroute. A terme, la E40 bénéficiera à cet endroit de 4 bandes de circulation dans chaque sens (contre 3 auparavant). Pour grapiller l’espace supplémentaire nécessaire, la berme centrale sera supprimée et le trafic séparé par une barrière de sécurité en béton. Le SPW espère ainsi davantage fluidifier et sécuriser cette zone, fréquentée quotidiennement par plus de 100 000 véhicules. Sont également prévus : l’installation d’un nouvel éclairage LED et le remplacement des panneaux acoustiques.
Tout cela prendra du temps. Le chantier devrait être terminé pour l’été 2020 :
il faudra donc encore faire preuve de patience pendant au moins un an, en fonction des conditions météo. Le budget de ces travaux d’Hercule représente près de 17 millions d’euros hors TVA.
La voie est libre vers Barchon
Enfin, la bonne nouvelle de la rentrée, c’est la fin du chantier pour le projet ALEGrO dans la montée de Barchon. Depuis mai dernier, les travaux menés par Elia dans le cadre du projet de ligne à haute-tension entre la Belgique et l’Allemagne provoquaient la suppression d’une voie de circulation entre le viaduc de Cheratte et Barchon en direction de l’Allemagne. Depuis le 1er septembre, on passe à nouveau normalement.
Bonne rentrée ! E.P.