BERNEAU – MARCHÉ DES PRODUCTEURS LOCAUX

23 Août, 2019 | Evènement

LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS LOCAUX ATTIRE DE PLUS EN PLUS

C’est un succès qui se confirme : le petit marché de producteurs locaux organisé chaque vendredi à la ferme Deru-Lambert, située rue des Trixhes à Berneau, rencontre un franc succès. A tel point que Céline Lambert propose à présent un deuxième jour pour faire chez elle le plein de bons produits : le mardi, de 17h à 19h également.

Un succès immédiat

« Nous, à la base, nous sommes producteurs de lait, mais il a fallu se diversifier pour faire face aux coûts de production. J’ai donc décidé de quitter mon métier d’enseignante pour suivre une formation en fabrication de produits laitiers. », explique Céline Lambert. En 2017, l’agricultrice propose, en association avec plusieurs maraîchers, des colis sur réservation : « Nous avons très vite été dépassés par la demande. Entre la production et le reste, on n’arrivait même plus à dépouiller les commandes ! » En juin 2018, elle propose alors de mettre la cour de sa ferme à disposition pour y accueillir ses amis producteurs. C’est un succès immédiat « : Sans aucune promo, les gens faisaient la file pendant une heure ! », se souvient Céline Lambert. Mais l’hiver est rude sous les tonnelles… et il est rapidement décidé de trouver une solution pour accueillir les clients plus confortablement. Depuis avril dernier, c’est donc dans la grange simplement mais parfaitement aménagée que chacun peut venir faire le plein de produits laitiers, pains, fruits et légumes deux fois par semaine.  

Pourquoi le mardi aussi ? 

Quand on lui demande pourquoi elle a décidé de proposer un deuxième jour d’ouverture, Céline Lambert explique : « Nous avions trop de monde le vendredi, et  j’avais personnellement des demandes pour mes produits tout au long de la semaine. J’ai donc pensé qu’un deuxième jour de marché serait une bonne solution. Je voudrais encore pouvoir élargir les plages horaires, mais ce n’est pas évident pour tous les producteurs présents. »

Bio, local et équitable

Ici, tout est bio et local ! Deux conditions non négociables pour installer ses cageots sous le toit de la ferme. Le vendredi, on trouve aussi à Berneau des huiles essentielles et toute une série de produits en vrac : pâtes, lentilles, farines, chiques, bonbons, … Le seul produit qui fait encore défaut ?
« La viande », regrette Céline Lambert.
« Nous avons plusieurs producteurs dans les environs, mais pas encore au sein de notre marché. » Il faut reconnaître que le transport de tels produits nécessiterait l’achat d’un camion frigorifique, un investissement important pour une petite infrastructure. Mathilde Georis, qui vient ici le mardi vendre les pains de sa coopérative ‘Histoire d’un grain’ salue l’esprit qui règne parmi ces lieux : « On souhaite vraiment que le marché reflète l’entraide entre producteurs. On est très contents de constater que chaque producteur vend et gagne sa vie ! »

E.P.

Archives

Catégories