Le week-end des 10 et 11 août, les Arbalétriers Visétois recevaient quatre délégations étrangères dans le cadre d’un projet européen centré sur la sauvegarde et la transmission de notre héritage culturel.
Les manifestations et cortèges organisés à cette occasion ont rencontré un vif succès grâce, il faut bien l’avouer, à une météo idéale.
Ainsi samedi à 17h 30, la Place Reine Astrid à Visé réunissait plusieurs centaines de personnes pour admirer les lanceurs de drapeaux de Sansepolcro (IT).
Dimanche, le grand cortège après la messe solennelle regroupait de nombreuses délégations d’arbalétriers amies en provenance de Belgique mais aussi nos invités les allemands de Mindelheim, les espagnols de Torrijos et les balestrieri de Sansepolcro.
Durant la séance académique, six cadets et un nouvel officier ont prêté le serment de fidélité à notre compagnie séculaire. Sept jubilaires ont reçu de notre général-Président les médailles de chevalier (25 années de service), d’officier (35 années) et de commandeur (45 années).
L’après-midi, lors du « Grand tir du Roy » dans la cour des Tréteaux, des dizaines de tireurs se pressaient aux 13 lignes de tir disponibles. Un public très nombreux assistait au concours.
Malgré leurs efforts, les invités n’ont pas décroché de coupe… Les différents trophées sont restés dans des mains arbalétrières visétoises.
Chez les adultes le tambour Thierry Vandevelde a planté le meilleur carreau. Le major Philippe Spits et le major Ludovic Sarkozi deviennent titulaires du collier d’argent et de bronze.
Du côté des jeunes, Simon De Flines sortait vainqueur du concours.
Voici retracé les faits marquants de notre fête d’été 2019 qui s’est parfaitement déroulée, dans une belle ambiance familiale empreinte de joie et de confraternité.
E D F – Photos : Photo Nelissen