MAURIZIO SANNA VEUT TRANSFORMER LES POILS DE VOTRE CHIEN EN LAINE ÉQUITABLE
Cela fait plus de 20 ans que Maurizio Sanna, gérant du salon de toilettage Happy Doggy à Visé, a un projet original en tête… Une idée toute simple pourtant, lentement mûrie, pour améliorer la vie de nombreux animaux et de leur propriétaire, parfois en détresse : transformer les poils de chiens et de chats en une laine de haute qualité afin de les valoriser au sein d’une coopérative sociale.
« J’avais peur des chiens ! »
Originaire de Sardaigne, Maurizio Sanna est venu habiter en Belgique il y a 30 ans par amour. Et rien ne prédisposait l’analyste chimique, devenu aujourd’hui toiletteur, à travailler au contact des animaux : « Je ne connaissais pas un mot de français et j’ai dû me recycler. J’ai tout de suite été attiré par le côté artistique du toilettage, en voyant une spécialiste ‘sculpter’ un caniche. Un métier auquel je ne connaissais rien, moi qui avais peur des chiens ! », se souvient-il avec amusement. « Si on choisit cette profession, c’est par un amour très fort pour les animaux. Ils m’ont apporté beaucoup et aujourd’hui, je voudrais leur rendre la pareille. »
Aussi chaud que le cachemire
Pour renvoyer l’ascenseur à ses clients à quatre pattes, Maurizio Sanna est déterminé à remuer ciel et terre. Car cela fait des années qu’il réfléchit à son projet pas comme les autres : collecter les poils de chiens et de chats auprès des toiletteurs de la région, afin de les nettoyer à l’eau de pluie, avec des produits naturels, puis d’ensuite les carder pour en faire de la laine. « C’est une fibre de qualité, qui peut directement concurrencer le cachemire et l’angora, l’enjeu est donc très important ! » Mais hors de question pour lui d’en faire un commerce lucratif. Il voudrait créer une ASBL qui s’autofinancerait. Le but ? Fabriquer des coussins pour les animaux, des sacs de couchage bien chauds pour les sans-abris et leurs chiens, … et des panneaux d’isolation avec les poils de moins bonne qualité. Ou récolter, par la vente de ces produits, de l’argent en vue d’aider les propriétaires dans le besoin à assurer les frais vétérinaires de leur compagnon.
1200 kilos de poils dans sa cave
Pour cela, le toiletteur a déjà trouvé un atelier de couture prêt à relever le défi. Il a également rencontré la bourgmestre de Visé, Viviane Dessart, qui a salué « la noblesse » de son « projet ambitieux ». C’est à présent vers Mathieu Ulrici, Echevin en charge du Bien-être animal, qu’il dirige tous ses espoirs afin de voir un container dédié aux poils d’animaux s’installer dans les Recyparcs de la commune. « J’ai actuellement un stock de 1200 kilos de poils dans la cave de mon salon de toilettage », explique Maurizio Sanna. « Il y a environ 170 toiletteurs dans toute la province de Liège, qui récoltent chacun – au minimum – 300 kg de poils par an, prélevés sans aucune violence sur les animaux. Il y a un potentiel énorme ! ». L’étape suivante serait de trouver des sponsors et des bénévoles pour démarrer l’activité. Et si elle peut ensuite être copiée bien au-delà de nos frontières, Maurizio Sanna en serait le plus heureux : « Je souhaite trouver des gens qui croient eux aussi à ce projet. Après, l’idée ne m’appartiendra plus et c’est tant mieux! ». Le slogan qu’il s’est déjà choisi ? « Toutous ensemble ! ».
E.P.