LE ROTARY-CLUB de Visé 50 ans

1 Mar, 2019 | Info

Le Rotary-Club de Visé, a fêté ses quarante-cinq ans en nous invitant au paradis et en aidants l’Ecole de Devoirs de la Wade !

Le Paradis ? Un jour nous aussi, nous y viendrons. Alors, préparons-nous au Jugement dernier. Il y aura un avocat (notre ange gardien), un procureur (démoniaque)  et un juge (de préférence impartial). Mais les valeurs au Paradis ne sont pas les mêmes que sur Terre. Anatole Pichon va en faire l’amusante expérience.

Voyage ludique et humoristique en Métempsycose !

La pièce est de Bernard Werber. Dans une mise en scène dynamique de Jean-Claude Daspremont, elle était, ce dimanche 17 février dernier dans la magnifique nouvelle salle des Tréteaux, brillamment défendue par des comédiens amateurs tous issus du monde médical, la Compagnie Globule, qu’il convient de féliciter pour son grand talent et de remercier particulièrement pour sa participation gracieuse en faveur de l’action mise à l’honneur ce soir-là par la Rotary de Visé.

C’est donc devant un très nombreux public que le président, Monsieur Roger Dusoulier, ouvrit la séance en rappelant les objectifs majeurs du Rotary International  et les multiples actions du club local : échanges de jeunes en vue de la paix par une meilleure compréhension entre les peuples, aide aux plus démunis et aux personnes handicapées (via des associations), aide à la recherche médicale, lutte conte la polio dans les pays pauvres, aide à l’éducation et aux soins de santé dans le cadre de projets bilatéraux avec des pays du tiers-monde, bourses d’études supérieures post-universitaires à l’étranger, etc. 

La manifestation étant organisée en faveur de l’École de Devoirs de la Wade de Visé, la président Roger Dusoulier se fit un plaisir de remettre à sa représentante, au nom du club, un chèque de 3.000 €.

Madame Emmanuelle Henrard, après avoir présenté l’École de Devoirs de la Wade, remercia chaleureusement le Rotary Club de Visé pour son geste particulièrement bienvenu.

L’École de Devoirs de la Wade

En 1999, suite à une enquête publique lancée par la paroisse Saint-Martin, une équipe de volontaires motivés crée l’École de devoirs de la Wade. Depuis 2002, une vingtaine d’enfants du niveau fondamental de tous les réseaux fréquente l’École de Devoirs quatre jours par semaine, encadrés par une vingtaine de volontaires et une coordinatrice-animatrice. En 2006, l’École de devoirs est officiellement reconnue par l’ONE. Depuis 2016, elle ouvre cinq jours par semaine et l’équipe organise également des stages pendant les vacances scolaires. La plupart des enfants sont issus de familles d’immigrés ou de milieux défavorisés.

L’école de Devoirs de La Wade a la particularité d’avoir mis en place une pédagogie positive et de travailler avec des outils de gestion mentale. Les bénévoles accompagnent un ou deux enfants à la fois, ce qui permet un accompagnement individualisé et personnalisé. A côté du soutien scolaire, l’école de devoirs propose des ateliers destinés à favoriser la créativité des enfants, ainsi que des ateliers nature, cuisine, relaxation, alimentation saine, des sorties culturelles et sportives, et l’aménagement du jardin, ainsi que d’autres activités qui favorisent la citoyenneté et développent la participation.

(Gilbert Lesoinne, président 2012-2013)

Archives

Catégories