LES TRETEAUX

1 Fév, 2019 | Evènement

JOSÉ VAN DAM A ESSUYÉ LES PLATRES AVEC BRIO !

Ce mercredi 30 janvier, c’était le grand jour ! Enfin ! Après des années d’espoir et d’attente, Visé a inauguré sa salle des Tréteaux, LE nouveau pôle culturel de la région. Visé Magazine s’est faufilé parmi les invités… Compte-rendu de cette première soirée.

Une inauguration très attendue

C’est dans une ambiance joyeuse et bon enfant que la soirée a débuté par un apéritif jazzy. Près de 300 personnes avaient été conviées à cet événement tant attendu : le premier spectacle de la nouvelle salle des Tréteaux. D’emblée, l’ensemble impressionne : le foyer, d’une superficie de 187 m², entièrement revu et modernisé, n’a absolument plus rien à voir avec la vieille buvette croulante que bon nombre de Visétois ont connu et arpentée lors de représentations de théâtre ou de soirées arrosées… Ici, on entre dans une autre dimension. La grande baie vitrée impressionne par sa hauteur et donne le ton : Visé est à présent entrée dans « la cour des grands » en se dotant d’une salle prestigieuse et ultra-moderne. Architecturalement, le mélange des matériaux est réussi : le verre, la pierre, le béton et le bois s’associent harmonieusement avec la brique de la partie préexistante.

Une salle sobre et moderne

C’est en configuration assise que nous avons découvert le nouvel espace artistique. Le volume de la salle à proprement parler n’a pas changé (518 m²) mais il a été sobrement relooké et modernisé : des gradins rétractables permettent d’assoir confortablement 321 spectateurs ou de s’escamoter selon la configuration souhaitée (pas moins de 5 dispositions différentes sont possibles, pour une une jauge de 600 personnes en configuration « debout »). Si la salle n’était pas comble ce 30 janvier (environ une cinquantaine de places sont restées vides, certainement en partie à cause des conditions météo difficiles), le concert donné ce soir-là était prestigieux.

3 millions d’euros de travaux

Avant le début de la représentation, les édiles ont bien sûr prononcé un discours pour retracer l’historique de ce lieu et sa transformation (par les architectes Véronique De Vos et Olivier Hendrick, et la société Thomassen) pour un coût total de 3 millions d’euros –
2,4 millions pour la transformation et 600 000 € pour l’équipement scénique et les gradins -, dont un million financé par la Province de Liège. Viviane Dessart, nouvelle bourgmestre de Visé a d’abord pris la parole, suivie de Marcel Neven, Bourgmestre honoraire puis, après le spectacle, de Matthieu Ulrici, nouvel Echevin de la Culture.

Un José Van Dam tout en finesse

Une fois les lumières éteintes, ce sont trois grands noms de la scène musicale belge qui sont montés sur scène pour leurs « Chansons d’automne ». Le saxophoniste Jean-Louis Rassinfosse (qui a joué avec de célèbres jazzmen, comme Chet Baker ou Philip Catherine), le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven (neveu de Marcel Neven et compositeur reconnu, qui a avoué avoir beaucoup de plaisir à retrouver cette salle où il a passé ses examens de diction à l’adolescence), et le baryton José Van Dam, mondialement connu et reconnu. Le trio s’est fait plaisir en réinterprétant des airs de Carlos Gardel, Bécaud, Brel, Aznavour, Nougaro, … 1h30 de representation, teintée de jazz, de spleen et de nostalgie, menée tout en douceur par la voix de velours du Maître.

Débuts sans fausse note

Après le concert, l’ensemble des convives a été invité à réinvestir le foyer pour une dégustation de zakouskis du traiteur visétois « L’air du temps ». Ca a aussi été l’occasion de faire connaissance avec le trio applaudi quelques minutes plus tôt. José Van Dam, hôte de prestige pour le lancement d’une salle prometteuse, s’est en effet livré au jeu des autographes avec plaisir, se montrant très disponible pour son public.

Un début sans fausse note pour cette nouvelle salle que les Visétois sont impatients de découvrir lors des prochains spectacles. D’ici juin, plusieurs grands noms sont déjà à l’affiche : B.J Scott, Typh Barrow, Renaud Rutten, Isabelle Hauben, … Une programmation à suivre sur la page Facebook « Les Tréteaux » ou sur le site de la ville de Visé 

E.P.

Archives

Catégories