Visé

25 Jan, 2019 | Info

VOICI LES PROJETS DE LA NOUVELLE MAJORITÉ JUSQU’EN 2024

C’est au terme d’une lecture/discussion de plus de 2 heures que le Conseil Communal a entériné ce 21 janvier la profession de foi de la nouvelle coalition MR-PS qui gouvernera Visé pour les 6 années à venir. Quels sont les points à retenir ?

Des comités de quartier participatifs

Comme évoqué au cours de la campagne du PS, la volonté de ramener les quartiers et villages au centre de l’attention est réaffirmée. Et la nouvelle majorité veut placer l’Humain au centre des décisions. Pour cela, elle fait vœu de concertation en appelant à la création de comités de quartiers participatifs, chargés de débattre de thématiques concernant la commune et les quartiers. Le but : améliorer le dialogue entre la Ville et les citoyens.

Pas de nouveaux engagements

Côté personnel communal (environ 200 personnes), hors de question d’engager. Viviane Dessart souhaite plutôt encourager la mobilité des agents entre les services communaux. La coalition PS-MR s’engage même sur la voie de la diminution du personnel par le non-remplacement de certains départs. Seule l’embauche d’un Directeur général adjoint et d’un Chef de bureau administratif est à l’ordre du jour.

Nouvelle vie pour l’ancien charbonnage

L’ambition de cette législature sera aussi de développer un « business center » dédié aux TPE et PME, en collaboration avec la SPI, sur le site de l’ancien charbonnage. En marge de ce projet, c’est une revitalisation de Cheratte-Bas qui est espérée, par la création d’entreprises et d’emplois. La réouvertue d’une gare à Cheratte, dans le quartier du Vinâve, fait également partie des priorités.

Le dossier de la place refait surface

En attente d’un accord de co-financement par la Région Wallonne, le projet de nouvelle place Reine Astrid refait surface. Le gouvernement wallon vient de voter un plan « Infrastructures » de 5 milliards d’euros pour la période 2019-2024 et Visé espère bien une part du gâteau pour embellir son cœur de ville. Côté travaux, l’accent est également mis sur la nécessité de développer des installations polyvalentes à Cheratte-Hauteurs et dans le quartier de la Wade (où la salle de quartier va être être démolie) ainsi que sur la revitalisation du quartier de  Souvré.

Communiquer de manière positive

C’est une demande grandissante de la part des commerçants et de plusieurs acteurs locaux : le Collège souhaite améliorer considérablement l’image et la communication de Visé. Ceci afin d’entretenir une vision positive pour la Cité de l’oie auprès des investisseurs, clients, touristes et habitants. Pour cela, on se mettra en rapport avec les communes alentours et les organismes déjà existants, comme Basse-Meuse Développement. Les collaborations entre les différents échevinats seront également encouragées afin de promouvoir la Ville plus efficacement et d’une seule voix.

Visé, « cité mosane »

Et dans le but d’accroître l’offre touristique et de promouvoir les atouts de la commune, l’image de Visé en tant que « cité mosane » devrait être valorisée. Cela passera par le développement d’une véritable offre sur l’île Robinson, la valorisation des quais du halage et de la capitainerie ou encore le développement de points de location de bateaux ou de vélos.

Et le parking ?
Et les embouteillages ?

En parallèle, la volonté de développer le parking (via un agrandissement potentiel du parking avenue de Navagne avec la pose d’une dalle au-dessus des voies de chemin de fer) est bien là, ainsi que le maintien de la gratuité de la zone bleue et une meilleure signalisation des parkings existants. Concernant les embouteillages récurrents aux heures de pointe, des zones de dépose-minute pour les étudiants à l’entrée de la ville seront mises à  l’étude. Et pour désengorger encore davantage le centre, un projet de contournement nord de Visé, via une liaison directe entre le zoning et Berneau, sera remis sur le tapis auprès du SPW et de la Région flamande.

Enfin un cinéma pour Visé ?

Côté culture, ça bouge pas mal en ce moment. Après l’inauguration de la nouvelle salle des Tréteaux fin janvier, la nouvelle majorité affirme son ambition de faire revivre le cinéma de Visé, via un partenariat sur lequel nous n’avons pas davantage de détails à  l’heure actuelle. A Cheratte, toute l’attention sera focalisée sur le projet de salle Braham, si chère au cœur de l’ancien bourgmestre Marcel Neven.

Le retour de la gare avenue de Navagne ?

La Ville souhaite aussi étudier avec la SNCB la possibilité de déplacer la gare vers la place des Déportés, afin d’améliorer son accessibilité et valoriser le quartier. Malgré sa concentration déjà très dense de l’habitat (près de 600 habitants / km²), la nouvelle majorité avoue vouloir étudier « avec intérêt » les projets immobiliers concernant certaines zones (dont celle de Navagne), tout en imposant des espaces de respiration via des espaces verts et parcs publics.

Des caméras dans le centre de Visé

L’installation potentielle de caméras de surveillance « à vocation dissuasive » dans certaines rues du centre est à l’ordre du jour. C’est en effet une demande récurrente des habitants et des commerçants depuis plusieurs années, et les événements récents de violence dans la rue du pont ont remis le sujet sur la table. La Ville annonce aussi la création d’une « charte pour la vie nocturne dans le centre-ville », définie en partenariat avec la police et l’HoReCa, sur le modèle de ce qui s’est fait dans le Carré à Liège.

Une déclaration de politique communale (consultable dans son entièreté sur www.vise.be) non contraignante, mais qui donne le ton jusqu’en 2024.

E.P.

Archives

Catégories