Le Château Dossin, d’ailleurs tout récemment repris à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immobilier de Wallonie, et son parc ne sont pas uniquement emblématiques du Patrimoine de la Commune d’Oupeye, mais constituent, aux yeux de notre association, le plus magnifique domaine de la Basse-Meuse. C’est avant tout un lieu hors du temps où il règne une sensation de joie, de paix et de sérénité, où les horreurs du monde extérieur ne semblent pas avoir d’emprise. Telle une bulle, là-bas le temps ne compte plus.
Nous tenons à saluer le travail exceptionnel réalisé par les jumelles Julia et Laura Verhaegh en vue de la sauvegarde d’un site comme il en reste peu. La passion, le dévouement, l’amour qu’elles portent au Château Dossin et à son parc nous ont beaucoup touchés et nous ont, bien entendu, rappelé à tous notre combat initial mené pour la sauvegarde du Château de Noisy.
C’est pourquoi, durant l’enquête publique, nous avons décidé de rejoindre les rangs des défenseurs de ce magnifique domaine. Nous avons déjà exprimé via un courrier notre opposition totale au projet urbanistique qui vise non seulement à défigurer l’entièreté du parc par de nombreux blocs d’appartements mais également à vider le Château de sa substance et de son authenticité.
Le projet urbanistique proposé serait catastrophique au niveau patrimonial, puisque le Château Dossin est très loin d’être une ruine. Il ne nécessite qu’une rénovation certes urgente, mais tout à fait abordable, et certains travaux de remise aux normes. En termes d’environnement également, car son parc comporte plusieurs arbres reconnus comme remarquables (arbres remarquables = arbres classés) ou même centenaires, ainsi que la présence d’animaux protégés.
Enfin, si un tel permis d’urbanisme devait, en dépit de tout bon sens, être délivré par la Commune d’Oupeye, nous n’hésiterions pas une seule seconde à déposer tous les recours nécessaires car nous n’accepterons jamais qu’un tel crime contre le Patrimoine puisse être perpétré.
Les administrateurs
d’ARESNO-Patrimoine asbl