Les élèves de l’athénée offre une seconde jeunesse à la bibliothèque de leur école
Il n’aura pas fallu le leur proposer deux fois. Lorsqu’un professeur leur a fait part de sa volonté de moderniser la bibliothèque des secondaires, une équipe d’élèves de 1ère B s’est précipitée à sa rescousse, et c’est ainsi qu’Alicia, Valentine, Eline, Rory, Eliot, Matéo, Bastien, Khalid, Lucas, Alex, Félix et quelques autres élèves se sont emparés du projet. Des idées plein la tête et de l’énergie à revendre, ce sont eux qui ont fait le plus gros du travail, vite rejoints par des élèves de 3ème année que le projet a également enthousiasmés.
Après un peu de tri, ils ont réorganisé les rayons pour rendre les livres davantage attractifs. Déjà habitués à fréquenter la bibliothèque grâce au « Défi lecture » auquel participent chaque année tous les élèves de première année, leur pari était de donner envie aux plus grands de continuer à lire. Et c’est un pari réussi, selon le professeur qui les chapeaute.
« Il y a davantage d’élèves qui empruntent des livres pour la maison, non pas parce qu’ils doivent les lire pour le cours de français, mais pour le plaisir », affirme Madame Calcerano.
Pour répondre aux envies des élèves qui fréquentent la bibliothèque durant leurs heures d’étude, ils ont étoffé le rayon bandes dessinées et mangas. Une heure de fourche, c’est tout pile le temps qu’il faut pour lire un album. Ce ne sont donc pas moins de deux cents nouvelles bandes dessinées qui ont été récoltées, grâce notamment à la générosité de Philippe Geluck, le papa du Chat, et des éditions Spirou, qui leur ont offert gracieusement de nombreux exemplaires. Et pas seulement des albums en français, mais en néerlandais et en anglais aussi !
Les encourageant vivement dans leur démarche, la Préfète des études a rapidement répondu favorablement à leur demande d’abonner la bibliothèque à divers magazines et revues. Ils auront donc désormais à leur disposition le Sciences et vie Junior, Géo Ado, Je bouquine, Phosophore, etc.
Et qui dit modernisation, dit nouvelle décoration. Quel éditeur ou libraire aurait pu leur dire non lorsqu’ils sont partis en quête d’affiches ou de présentoirs armés de leur plus beau sourire ? Revenus bien chargés, ils se sont montrés doués dans l’art du relooking. De plus, dans le souci de rompre avec la monotonie, ils ont décidé de consacrer un présentoir à un thème qui variera en fonction des fêtes et des saisons. C’est Noël qui est à l’honneur pour le moment, vous l’aurez deviné. Des romans, des textes et des jeux de lettres ayant pour thème Noël ont été mis en avant et présentés avec soin.
Mais ces jeunes ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont également eu l’idée de demander au « Saint-Nicolas » de l’Athénée quelques jeux pour varier un peu les plaisirs durant leurs heures de fourche. Ainsi, les esprits davantage logico-mathématiques ont désormais à leur disposition des jeux de logique et autres rubik’s snakes. Aussi, il ne se passe plus une heure d’étude sans que l’on voie les élèves s’affronter aux échecs. Et comme ces parties suscitent beaucoup d’intérêt de la part de ceux qui ne savent pas encore y jouer, est surgie l’idée d’organiser des séances d’écolage entre élèves et, puis, dans un second temps, un tournoi !
Enfin, pourquoi s’arrêter aux murs de la bibliothèque ? Et si l’on mettait une « boîte à livres » à disposition de tout le monde dans l’école, comme c’est déjà le cas dans certaines communes ?, se sont-ils dits. Et Matéo, élève de 1ère B, de fabriquer une véritable étagère de ses propres mains, que des élèves de 3ème année technique artistique se sont chargés de peindre et décorer. Inauguration prévue en janvier. Suite au prochain épisode…
Athénée Royal de Visé Rue du Gollet 2, 4600 Visé,
T. 04 379 96 60