Récemment, en tant que journaliste de Visé Magazine, je vous annonçais le projet d’extension du Collège Saint-Hadelin. Cet article fut massivement partagé sur notre page Facebook, suscitant des réactions variées.
A l’invitation du Collège Saint-Hadelin, nous pensons utile d’établir quelques précisions concernant cet article et ce projet.
Certains se sont manifestés par rapport aux nuisances éventuelles apportées par le bâtiment proposé. J’ai contacté la direction de Saint-Hadelin qui souhaite rassurer : « Des rencontres seront organisées avec les riverains concernés afin que tout se déroule en parfaite harmonie et que le projet de construction réponde aux défis d’un enseignement contemporain ainsi qu’à l’accroissement de la population scolaire visétoise. ». Elle ajoute que les griefs exprimés lors de l’enquête publique ont bien été entendus et que « le Collège Saint-Hadelin a la ferme intention de conserver de bons rapports de voisinage. ».
La direction du Collège insiste sur sa bonne volonté, mais aussi sur la nécessité de cette construction afin de garantir la qualité de l’enseignement qui fait sa renommée. De plus, tout retard risquerait de priver l’établissement de subsides alloués par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la construction de bâtiments scolaires dans les zones en forte tension démographique (dont Visé fait partie).
Rien n’est encore fixé, rien n’est encore définitif… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.