LE COLLÈGE SAINT-HADELIN

7 Déc, 2018 | Info

A la rentrée 2020, le collège Saint-Hadelin verra plus grand !

Une salle de sport de près de 400m², des nouvelles classes, des laboratoires de sciences flambants neufs, … Le Collège Saint-Hadelin souhaite voir plus grand pour ses élèves. L’inauguration des nouvelles infrastructures est prévue pour la rentrée 2020.

Une construction ultra-rapide

Beaucoup de Visétois s’en souviennent avec plus (ou moins…) de nostalgie : la piscine du collège Saint-Hadelin a été remblayée à la fin des années 80, laissant un espace inoccupé au fond de la cour de l’école. Aujourd’hui, cet emplacement est sur le point de trouver une nouvelle utilité : c’est en effet sur une partie de l’ancien bassin qu’un bâtiment flambant neuf va être construit pour l’école secondaire. Et Michel GROSJEAN, directeur adjoint de l’établissement, s’en réjouit : « On manque clairement d’espace. Nous avons une rhéto exceptionnelle cette année, avec 30 élèves de plus par rapport à l’an passé. Actuellement, nous devons parfois utiliser des salles de réunion pour y enseigner. » Une pression démographique intense pour l’école catholique qui a sollicité un subside afin de s’offrir une nouvelle annexe. Condition non négociable pour obtenir la prime de la Fédération Wallonie-Bruxelles : les travaux devront être terminés pour la rentrée 2020 ! Autant dire demain… « Nous devons commencer les travaux au printemps prochain », explique Michel GROSJEAN. « Nous avons demandé des modules préfabriqués pour pourvoir aller plus vite. »

Moins de soleil pour la rue de Sluse

Car c’est un bâtiment très moderne qui sera érigé : chauffage basse-température par le sol, pompe à chaleur avec option rafraîchissement pour l’été, toitures plates végétalisées, éclairage LED, confort acoustique accru, protection solaire, panneaux photovoltaïques, … « Il ne s’agira pas d’un bâtiment passif. Mais nous serons en basse-énergie », précise le directeur adjoint.

Ce paquebot de technologie d’une hauteur totale de 15 mètres sera semi-enterré (il ne dépassera pas 8 mètres de haut par rapport au niveau actuel du sol, indiquent les plans de l’architecte Francis CREUSEN, du bureau L’Arch en Ciel. Une hauteur qui fait cependant grincer des dents les habitants de la rue de Sluse. Du côté du Collège, on se veut rassurant : « Il y aura une perte d’ensoleillement dans les jardins des habitants de la rue de Sluse, mais uniquement en hiver. Nous avons prévu avec l’architecte de pouvoir reculer le bâtiment de quelques mètres, ce que nous ferons probablement. »

Plus confortable pour les élèves

Du côté des équipements, ce bâtiment apportera un vrai supplément de confort pour les élèves et enseignants du Collège. Une salle de sport de 372 m² est prévue en sous-sol, avec vestiaires et douches. A l’extérieur, un terrain de sport et de détente avec gradins sera aménagé sur l’emplacement de l’ancienne piscine, ainsi qu’un potager didactique.  Et pour palier au manque de classes, 5 locaux de 49 m² pourront accueillir les étudiants. Ces derniers seront également heureux d’apprendre que 100 casiers seront mis à leur disposition (de quoi alléger quelque peu leur sac à dos). Adieu aussi les labos de science vétustes du bâtiment principal (qui seront partiellement reconvertis en locaux informatiques) : la nouvelle annexe sera équipée de 4 spacieux (66m²) laboratoires flambants neufs. Un écrin d’étude priviliégié pour des ados qui n’auront plus d’excuses aux mauvaises notes…

E.P.

Archives

Catégories