Anthony Manfredi retrouve ses anciennes couleurs
Le cap de la mi-championnat sera franchi ce dimanche en Division 2 amateurs. L’URSL Visé reçoit en effet Durbuy dès 15h lors de la 15e journée de compétition. Un match particulier car plusieurs joueurs ont récemment débarqué dans la Cité de l’Oie en provenance de l’Entente. C’est notamment le cas d’Anthony Manfredi. Ce renfort s’est rapidement acclimaté à l’air bassi-mosan. Au point de devenir un pion essentiel dans l’effectif du coach Stéphane Huet.
C’est en milieu de saison dernière que l’URSL Visé a frappé à la porte d’Anthony Manfredi. « J’étais en train de vivre une saison compliquée à Durbuy. L’URSL Visé m’a contacté en même temps que mon équipier Christophe Nezer. Nous avons ainsi eu le temps de peser le pour et le contre. Finalement, le projet était tellement concret que nous n’avons pas pu refuser. Qu’à cela ne tienne, nous avons continué à tout donner pour nos couleurs. Ainsi, avec Durbuy, nous avons terminé à la 4e place du classement général de la D2 amateurs. Malheureusement, c’était insuffisant pour participer au tour final. Ici, à Visé, l’objectif est, cette fois, d’y prendre part et, si possible, d’y jouer un rôle », avoue le joueur.
Entre Anthony Manfredi et Stéphane Huet, les rapports ont toujours été cordiaux. « Je connais le coach depuis de longues années », reprend le défenseur. « Il m’a notamment coaché en équipe nationale amateurs. Je me rappelle d’un voyage en Ukraine il y a cinq ans. De surcroît, en arrivant ici, je connaissais d’autres joueurs. Et puis, outre Christophe Nezer, deux autres anciens de l’Entente, à savoir Roméo Debefve et Yedidia Vuza, ont également signé dans le club de la Cité de l’Oie ».
Depuis le début du championnat, Anthony Manfredi endosse le costume de titulaire. « Je n’ai pas loupé une seule seconde », avouait-il avant le match du week-end dernier. « Mais je dois vous avouer une chose : je ne pensais pas occuper le rôle de back gauche. En effet, je suis davantage un joueur de flanc. J’aime pistonner et apporter du danger offensivement. Je me suis adapté au système et je me permets parfois de jouer plus haut. Il faut dire que le jeu proposé par l’équipe est assez offensif. Vu le nombre d’éléments à l’aise techniquement, nous essayons continuellement d’aller de l’avant. J’adore cette philosophie de jeu ».
Avec l’URSL Visé, Anthony Manfredi espère donc atteindre son objectif : rejoindre la D1 amateurs. « L’appétit vient en mangeant. Mais ce qui est génial, c’est que nous n’avons pas trop de pression ici. Nous avançons match par match. D’ailleurs, c’est certain que la réception de Durbuy sera particulière. Même si j’ai quitté ce club en bons termes. Je n’ai aucune rancœur. Il faut dire que j’ai été blessé durant trois mois là-bas à cause d’une pubalgie. Un élément peut toutefois paraître étonnant : je n’y suis resté qu’une saison alors que j’ai joué précédemment dix ans à Sprimont. Par contre, j’ai toujours des potes à l’Entente. Arnaud Biatour est même l’un de mes meilleurs amis. Bref, la motivation sera encore supérieure qu’à l’accoutumée dimanche après-midi ».
Yannick Goebbels