Des citoyens veulent offrir un lifting aux rues de Visé !
Installé récemment à Visé, Lenny Bartholomé a envie de bouger pour son nouveau cadre de vie : il lance le projet « Objectif Zéro Déchets » et a besoin de vous.
Un « collectif Nature » pour Visé
Selon l’étude sur le développement commercial de Visé réalisée en 2016 par l’ADL, 15% des chalands (soit près d’un sur six) estiment que la propreté est à revoir dans les rues de Visé. Lors de leur dernière assemblée générale en mars dernier, les commerçants demandaient d’ailleurs à la Ville de vider les poubelles publiques plus régulièrement.
De son côté, Lenny Bartholomé, jeune carolo de 24 ans, fraîchement débarqué à Visé, amoureux de la Nature et des animaux, souhaite aller plus loin : il crée le mois dernier le « Collectif Nature », avec pour but d’agir « pour un monde meilleur, sans souffrance animale, et pour une planète en bonne santé ».
La Ville dépassée ?
Les mégots sur les trottoirs sont un tel fléau (dans une cité comme Lille, on en ramasse pas moins de 18 tonnes par an) que la Wallonie négocie en ce moment un accord avec les cigarettiers pour leur réclamer des actions concrètes à ce sujet, passant entre autres par le financement de dalles à mégots incrustées dans le sol des villes.
De son côté, Lenny Bartholomé reconnaît que les services communaux sont dépassés et ne peuvent plus œuvrer seuls pour plus de propreté, tant les incivilités se multiplient. Après un mini sondage sur sa page Facebook, il décide d’organiser le samedi 24 novembre une journée « chouchoutage » pour la cité de l’oie et réunit virtuellement une centaine de personnes autour de ses valeurs. « J’avais envie de m’investir dans ma nouvelle ville et avec d’autres personnes amoureuses de la nature ! », explique-t-il.
Il appelle à l’action
Le principe ? Se rassembler quelques heures dans les rues de Visé, en famille ou entre amis, afin de ramasser les déchets clandestins (papiers, plastiques, mégots, canettes,…). Et si les détails restent encore à peaufiner, l’organisateur en herbe a déjà pensé à deux itinéraires à sillonner ce jour-là, tournant principalement dans les rues commerçantes et dans le quartier allant de la rue du Pont à l’avenue de Navagne. « S’il y a des personnes intéressées, je leur demande de s’inscrire à l’événement via la page Facebook. Nous pourrions organiser quelques groupes par quartier, sur les deux itinéraires. », projette Lenny Bartholomé.
Pour les animaux aussi
Et ce nouveau visétois dynamique a la tête remplie de projets, dont l’organisation d’un salon du Bien-être animal sur l’île Robinson. Il lance d’ailleurs un appel à le rejoindre sur Facebook : « Si vous aussi, vous aimez profondément la Nature et que vous aimeriez « agir plus vert », n’hésitez pas à rejoindre [ma] page et à la partager autour de vous ! »
Et rendez-vous le 24 novembre, avec votre sac poubelle et sac PMC à la main, pour offrir un petit soin visage aux rues de Visé !
E.P.
Infos :
www.facebook.com/CollectifNature