439e fête des Anciens Arquebusiers

9 Nov, 2018 | Evènement

En cette année 2018, les manifestations traditionnelles des Anciens Arquebusiers liées à la Saint-Martin s’étalent sur deux week-ends du mois de novembre. Après le grand feu de la Saint-Martin qui a illuminé l’île Robinson le vendredi 9 et le concert exceptionnel programmé le samedi 10, veille du centenaire de l’Armistice signé en 1914, les festivités continueront avec l’Escorte à saint Martin organisée le samedi 17 et surtout avec la fête d’hiver qui déroulera ses fastes depuis l’aube du dimanche 18 novembre jusque tard dans la nuit.

Le programme de la fête est connu des Visétois. Après la messe chantée et la marche d’offrande si particulière, le cortège se dirigera vers la place Reine Astrid où une gerbe sera déposée devant le monument des Anciens Arquebusiers. Autre grand moment, la séance académique permettra aux nouveaux membres de prêter le serment de fidélité tandis que la fidélité des plus anciens sera reconnue par la remise des décorations pro méritées.

Cette année, en plus de l’Ensemble choral Vox populi, vox Dei, nous aurons le plaisir d’entendre l’ensemble des cors de chasse de l’Harmonie Sainte-Cécile qui animera les vêpres à 16 heures en la collégiale Saint-Martin. Cette après-midi, le musée des Anciens Arquebusiers pourra également être visité.

Comme d’habitude, le cortège aux lampions se terminera par un grand cramignon. Mais l’année ‘arquebusière’ ne sera pas terminée puisque le samedi suivant, soit le 24 novembre, un tir nocturne sera organisé par équipe de trois tireurs à l’Enclos des Arquebusiers situé sur le boulevard des Arquebusiers.

Archives

Catégories