Faites-le savoir !
Les habitants de la Basse-Meuse, et a fortiori ceux de Visé, le savent : une autoroute à portée de pneu, c’est très pratique… Mais ça peut casser les oreilles !
La Région Wallonne prend enfin ce sujet environnemental à bras le corps. Une directive européenne datant de 2002 impose en effet aux Etats-membres d’évaluer les niveaux d’exposition au bruit routier sur leur territoire, d’informer la population puis ensuite d’apporter des solutions pour réduire ces nuisances. Après sa traduction en droit wallon en 2004 et une cartographie acoustique des axes concernés, nous voilà 16 ans plus tard avec le lancement d’une grande consultation populaire dans les 209 communes concernées (sur les 262 que compte la région).
Sur la carte des lieux les plus bruyants mise en ligne par la Région Wallonne, Visé apparaît en pôle position : plusieurs axes sont gratifiés d’un niveau de bruit supérieur à 70 décibels (l’avenue Franklin Roosevelt, à Devant-le-Pont, ou l’avenue du Pont dans le centre, par exemple), voire plus de 75 décibels (les abords de l’autoroute et du chemin de fer, en particulier). A titre de comparaison, 70 décibels équivalent au bruit émis par un sèche-cheveux…
Si vos tympans sont à bout et que vous souhaitez le faire savoir d’une manière constructive, c’est le moment ! La Région Wallonne lance une grande consultation sur le sujet, via les administrations communales des villes concernées et un portail internet spécialement dédié. Habitant ou commerçant de Visé, chaque acteur peut prendre la plume, pour autant qu’il soit locataire ou propriétaire d’un bien situé à proximité d’un des axes concernés. Vous pourrez vous procurer auprès de la Ville ou sur le site web un questionnaire concernant la perception que chaque citoyen se fait du bruit, des nuisances qu’il engendre dans sa vie quotidienne et son avis sur les solutions proposées.
Une analyse au cas par cas a été effectuée afin de définir quelle action entreprendre vis-à-vis de chacun des sites concernés. Cela va de l’implantation ou l’amélioration d’écrans antibruit au remplacement du revêtement, en passant par la réduction de la vitesse autorisée, ou un aménagement différent des voieries (modification du tracé afin de « casser » les lignes droites, par exemple).
Le « Plan Infrastructures 2016-2019 » de la Région Wallonne consacre déjà en ce moment 640 millions d’euros à la modernisation du réseau (auto)routier et fluvial. En 2016, l’autoroute a d’ailleurs bénéficié du remplacement de la couche d’usure entre la frontière hollandaise et Cheratte par un revêtement plus silencieux, pour un montant de 5 millions d’euros. Il reste cependant encore bien du chemin à faire… mais en silence, s’il vous plaît !
E.P.
Infos sur https://www.plan-bruit-routier-wallonie.be/ et auprès du Service Environnement de la Ville de Visé (rue de Mons, 11 à 4600 VISE & 04/374.85.14)
Attention : beaucoup appellent couramment l’autoroute Liège-Maastricht «E25 » mais sa numérotation européenne officielle est A025. Il faut donc remplir sur le formulaire la bonne numération.