Ce dimanche 12 août.
Une fête réussie ….
Les officiers et confrères de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois ont vécu une fête dans des conditions climatiques idéales. En effet, la canicule qui nous a accompagnés ces dernières semaines avait lâché prise !
Après la messe solennelle à la mémoire des membres défunts de la Compagnie, les officiers ont défilé au son de leurs musiques traditionnelles dans les rues de la vieille cité mosane.
Lors de la séance académique qui a suivi, et en présence de nombreux invités, le Général-Président Francis MALMENDIER a reçu le serment de sept nouveaux cadets tandis que le Vice-Président Christian PAULISSEN intronisait quatre nouveaux membres dans l’Etat-major du Général; les majors Louis Malmendier, Quentin Moonen, Philippe Uyttendaele et l’Albastrie Didier Ravert.
Enfin le Colonel-secrétaire Edmond DE FLINES a congratulé les quatre nouveaux officiers promus dans l’Ordre Chevaleresque de Saint Georges et de l’Arbalète ; les majors Didier Coeymans et Patrick de Froidmont ainsi que le tambour Thierry Vandevelde pour 25 années de service. Le tambour Jean-Marc Spits était, quant à lui, promu au grade d’officier pour 35 années de présence ininterrompue.
Compte tenu des travaux en cours dans la cours des Tréteaux, le concours de tir a été organisé dans la cour du collège Saint-Hadelin. Cette délocalisation a réuni un public nombreux. Le cadet Ethan Van Steen a été sacré « meilleur jeune » et le major Michel Nihon Roy du tir d’été. Ce dernier n’a pu cacher son immense émotion après ce sacre résultat du tir d’un seul carreau. Un tireur sûr de lui !
Ce dernier a eu le privilège d’ouvrir un gast réunissant plus de cent couples élégants et a emmené énergiquement le cramignon traditionnel sous un ciel toujours clément, clôturant ainsi cette belle fête d’été.
EDF